Viaduc des Fauvettes

Viaduc des Fauvettes

130 m

 You are viewing an archived version of this document.

Date: {{'2011-06-30T11:43:07.064919+00:00' | amUtc | amLocal | amDateFormat:'L LTS'}}  by L. Besson

Changes: Edit in fr

Licence

General

elevation: 130 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: single

rain_proof: partly_protected

children_proof: very_safe

routes_quantity: 90

best_periods: jun, jul, apr, may, mar, sep, oct, aug

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Rating

climbing_rating_max: 7b

climbing_rating_min: 4a

climbing_rating_median: 6a

heights

elevation: 130 m

height min/max : 10 m / 35 m

height_median: 25 m

Style

climbing_styles: vertical, overhang

Access

description

142022

Le cadre

[b]Le viaduc des Fauvettes[/b] se situe dans un vallon verdoyant et sauvage entre foret de châtaigniers et prairies. Il s'agit d'un viaduc ferroviaire désaffecté depuis la guerre de 1939-1945 sur lequel passe désormais un simple chemin de randonnée. Le site est globalement ombragé, mais on trouvera aussi des piliers bien ensoleillés.
Le près au pied du viaduc est parfaitement adapté aux enfants, les pentes latérales du viaduc sont plus abruptes mais on y trouve aussi sous les arches les plus hautes de véritables petites "plage de sable".

L'escalade

Depuis sa rénovation et sa réouverture au public on y trouve une petite centaine de voies en générale de longueur supérieure à 20m et jusqu'à 35m sur les piliers centraux. Beaucoup de voies dans le 5+ et le 6.
Les piliers sont construits en [b]meulière [/b]dans lesquels des prises ont été creusées. C'est une roche sédimentaire siliceuse assez sculptée mais aussi agressive. Les joints en creux fournissent une multitude de petit pieds...

L'escalade y est extrêmement continue en raison de la verticalité quasi parfaite des piliers : [i]il faut savoir gérer les repos ![/i] Les premières expériences au viaduc peuvent donc être déconcertantes, mais en persévérant on pourra y prendre goût et apprécier une escalade relativement technique et variée.

L'équipement est bon, relais avec chaîne en parfait état. Par contre, sur certaines voies les points sont assez espacés par rapport au standard actuel. Du haut du viaduc, il est possible d'équiper en moulinette la plus part des voies.

Descente des voies

En moulinette

Remarques

Attention au sable particulièrement agressif pour le matériel d'escalade (cordes, dégaines et mousquetons), il faut prendre toutes les précaution possible pour éviter de laisser traîner la corde dans le sable.

Bibliographie et webographie

Historique du site

Après une découverte et un défrichage par les locaux, une interdiction qui aura duré de nombreuses années ; le viaduc fût inauguré en octobre 2004 après une rénovation de la voûte et le placement de barrières de chaque côté. 2 puits ont été percés à l'intention plus particulière des spéléologues.
Pour en savoir une des "Pères" du viaduc, Daniel Taupin, méritant notre souvenir reconnaissant [url]http://www.pyrenees-pireneus.com/taupin.htm[/url]

En 2010, 4 nouvelles voies ont été équipées avec le financement du Cosiroc, d'autres projets d'équipement sont en cours sous la coordination du Cosiroc.

pedestrian access

[u]Accès routier :[/u]
N118 et sortie Bures sur Yvette ou A10 et sortie Bures sur Yvette
Sans rentrer dans Bures sur Yvette Prendre direction Gometz le Chatel(D988 - Route de Chartres)
Juste après le panneaux "Gometz le Chatel" Prendre une petite rue (Chemin de la Justice) sur la gauche qui monte. Se garer au niveau du champ sur la gauche. On aperçoit le viaduc.
Suivre le sentier qui mène au viaduc (5min).

Il y a d'autres accès mais celui ci est le plus court.