Balmes d'En Caxurma

Balmes d'En Caxurma

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 438 m

waypoint_type: cave

Download waypoint as

quality: great

description

BIBLIO : Borrás,J.;Miñarro,JM.;Talavera,F.(1980).-Catàleg Espeleològic de Catalunya: el Ripollès, la Garrotxa i l'Alt Empordà. Vol.4: 296 pp. Políglota. Barcelona. **

Cavité de 387 m de développé pour 19 m de dénivelé dans des clasts de grès du lutécien, témoin d'un curieux phénomène souterrain dans la zone volcanique de la Garrotxe.

L'entrée se fait par un petit passage entre des blocs, en contrebas du sentier d'accès, et descend doucement dans un vaste porche où se trouvent plusieurs gravures sur des blocs empilés les uns sur les autres de façon impressionnante. À gauche du porche, emprunter la galerie basse de type vestibule où se trouve une première diversion impénétrable après quelques mètres (sur le droite). A l'opposé emprunter un passage étroit qui donne sur un redan de 2 m à descendre. On arrive dans une vaste galerie dont la première diversion (sur la gauche) s'arrête rapidement. Partir sur la droite entre les blocs, dans une galerie plus importante et très accidentée par des ascendants, des rampes et des petits éléments saillants. Au long de cette galerie on remarque différents comportements géologiques. Après un petit ressaut à escalader facilement on parvient à un carrefour de branches. Emprunter celle de droite qui donne sur une série de petites galeries menant, à droite à la dernière fourche, à une courte rampe ascendante qui donne sur l'ouverture nord de la grotte.
A cette fourche, par la branche de gauche, on accède à une galerie parallèle à la première dont le toit est plus élevé. Elle ramène à la première galerie accidentée et à l'entrée.

Structurée selon une grille orthogonale de fractures, avec de nombreuses roches sédimentaires sous forme de clasts, cette cavité offre un itinéraire accidenté qui suscite plusieurs escalades et désescalades.
Étant donné sa structure labyrinthique, une cordelette discrète au sol ainsi que des signes différents (flèches, points) ont été mis en place pour diriger le visiteur.
Dans l'une des antichambres, on trouve un mur avec de nombreuses inscriptions et gravures plus ou moins anciennes.
D'un point de vue lithologique, le matériaux retrouvé dans la baume d'en Caxurma est complexe. Selon la carte de l'Institut géologique, il est bleuâtre avec des lutites calcaires et selon la carte géologique de la CPI ce serait un grès sédimentaire. Provenant du Lutécien, on pourrait dire que les deux lithologies sont acceptables, bien que le seconde parait plus appropriée.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu