Dziani bole

Dziani bole

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 439 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: great

Location

description

Le grand sommet de l'extrême N de Mayotte. On jouit d'une vue superbe. Belle crête finale.

Départ de l’hôpital de Dzoumogné et montée à la retenue collinaire qui alimente une partie du N de l’île en eau potable.
La piste suit des parties du GR qui fait le tour de Mayotte et qui est balisé par les traditionnelles marques blanches et rouges. Nous suivons le sentier Ylang (ainsi marqué sur la carte IGN) dans le sens des aiguilles d’une montre et découvrons les paysages de plusieurs faces du N de l’île : ilôts de Mtsamboro à l’W et Chissoua Handréma au N.

Nous passons le long du flanc S du Ketabe (392 m) pour rejoindre, un peu laborieusement il faut bien le reconnaître (traversée longue et souvent en plein soleil), enfin, les pentes du Dziani Bole. C’est par une dernière montée, dans laquelle la colonne des marcheurs s’étiolera, au milieu des Ylang, puis en sous-bois que l’on rejoint un col herbeux vers 400 m d’altitude. Une dernière grimpette sur une crête magnifique nous mène çà ce sommet sans prétention mais où l’on jouit d’une vue superbe.

NB : la crête est à faire à la saison sèche pour procurer davantage encore cette impression de vide (il y a comme une sorte de « cassé » de chaque côté, avec des pentes dévalant sur 2 à 300 mètres) qu’on rencontre rarement à Mayotte.

Petite émotion en distinguant à l’horizon les côtes d’Anjouan, la cousine distante de seulement 70 km.

On redescend rapidement vers un autre petit col au N (balançoire installée à demeure sur un gros manguier avec vue sur les ilôts de Mtsamboro). Il faut poursuivre au SE, à droite en descendant sinon on descend sur Mtsahara, côté W… On rejoint rapidement des zones de padzas plus ou moins herbeux. Pour finir la boucle par la visite d’une installation de distillation des fleurs d’Ylang récemment abandonnée (marquée sur la carte), il faut quitter le sentier principal balisé vers la cote 110 et emprunter à gauche une piste carrossable sur 500 m, les installations bien que basiques fonctionnaient encore il y a quelques années. On poursuit la piste jusqu’à longer le Mro Oula Massouhala, l’un des ruisseaux alimentant la retenue collinaire. On retrouve ensuite le GR pour finir la boucle. Prévoir beaucoup, beaucoup d’eau !! Et aussi de l’antimoustique, le secteur Kétébé – Dziani Bolé est infesté de ces chers diptères culicidae.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu