Refuge du Pic du Mas de la Grave

Refuge du Pic du Mas de la Grave

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

maps_info: IGN 3435.ET-3436.ET Var. GR 50 et GR 54 (Tour de l'Oisans). Pic du Mas de la Grave, cime du Vallon, lacs Noir et Lérié. Randonnées, VTT, Ski de rando., raquette

  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

Licence

General

elevation: 1944 m

waypoint_type: hut

capacity: 6

capacity_staffed: 32

Download waypoint as

quality: fine

Contact

url: http://refugedupicdumasdelagrave.fr/

phone: 09.88.66.55.42

custodianship : accessible_when_wardened

phone_custodian: 06.86.07.14.05

Equipment

matress_unstaffed : yes

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : yes

gas_unstaffed : no

description

Pour cet hiver, le refuge ouvrira ses portes du 8 février au 22 mars.
Soyez les bienvenus « chez Polyte* »

Nous avons construit le refuge du Pic du Mas de la Grave au cœur du site Natura 2000 Goléon – Emparis, sur les ruines des Baraques des Salomons. Sans aucune difficulté d’accès, le refuge est situé sur la commune de la Grave au fond du vallon de la Buffe à 6 kilomètres du hameau du Chazelet, face à la Meije (3983 m). Point de départ idéal pour des randonnées à la journée, il est également situé à proximité immédiate du GR 54 (tour des écrins).

Rejoindre la grave par la RD 1091 depuis Grenoble ou Briançon , puis prendre la route du Chazelet (à la sortie du tunnel de la Grave) et la suivre sur 5 km . Se garer à proximité du parking de la station de ski du Chazelet.

pedestrian access

Été

Du parking du Chazelet, emprunter à pied la large piste qui vous conduira dans un premier temps vers les 3 trois hameaux des Rivets (30 mn environ). Continuer la piste, passer à la « Croix de Tuf ». Continuer la piste qui domine le ravin du Gâ et redescendre vers la rivière. Quelques centaines de mètres plus loin, vous repérez facilement le refuge situé sur un replat à votre droite à 300m environ de la piste principale. Compter 1h30 environ depuis le Chazelet.

Hiver

Emprunter le même parcours qu’en été mais, arrivé à la « Croix de Tuf », bifurquer à droite en direction de la bergerie des Orliers. Continuer à flanc de montagne, traverser un ruisseau pour passer à proximité de la bergerie de la « Chabannerie » puis, quelques centaines de mètres plus loin redescendre en direction du refuge. En cas de fort enneigement, il est préférable, quelques centaines de mètres après les Orliers, de redescendre vers le torrent du Gâ à proximité de sa confluence avec le torrent de la « Chabannerie ». (Compter 1h30 à 2h depuis le Chazelet)

Il est également possible été comme hiver d’accéder au refuge par la rive droite du vallon de la Buffe en empruntant la bonne piste des Combettes. Juste avant de rejoindre la bergerie des Combettes, descendre vers la rivière, traverser la passerelle, bifurquer à gauche et repérer quelques centaines de mètre plus loin sur votre droite le refuge.

Enfin un accès hiver de choix est celui qui part du sommet du tire-fesse du plateau d’Emparis. Remonter au nord en direction de “Serre Bernard”. En 1h environ vous parviendrez à « la Berche » petit col (2365m) situé dans les rebords schisteux du plateau. Descendre les jolies pentes en direction du NE rejoindre les combettes puis le refuge (compter 2h depuis les remontées).
À noter : Le refuge se situe sur les boucles 5, 10, 15 et 20 du guide des « Chemins d’avant » : www.cheminsdavant.com

opening_periods

Hiver: fevrier et mars
Été : 15 juin au 15 septembre

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it