Grotte de la Giraudasse

Grotte de la Giraudasse

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 2447OT - Tuchan - Massif des Corbières

Licence

General

elevation: 405 m

waypoint_type: cave

Download waypoint as

quality: fine

description

Explorée dès 1909 (R.JEANNEL, E.RACOVITZA), la cavité oppose un siphon après 250 m de progression (plongée obligatoire). Ce dernier (30 m;-3) est franchi le 23/02/1956 ou 10/07/1957 par Mr OLIBO (ESRoussillon).
Une tentative de pompage aurait eu lieu en 1972.
En 1990, 50 m de conduits découverts post-siphon butent sur une étroiture, shuntée pour mener à un second siphon 40 m plus loin. Il serait accessible après franchissement d'un méandre étroit, encombré de banquettes, plongeant dans la vasque où le conduit s'élargit ensuite.

Géologie
Calcaires graveleux du Coniacien inférieur.

Accès
Dans Soulatge, garer le véhicule au niveau de l'église puis passer derrière celle-ci et longer la clôture du presbytère. L'entrée de la grotte se trouvre sous une trappe métallique contre un mur de soutènement en pierres sèches surmonté d'une grille. Attention, propriété privée de l'autre côté du mur.

Description
Une porte donne accès à une petite salle de 2×2 m dans laquelle s'amorce une chatière de 0.5x0.5m. Après la galerie continue sur environ 400 m dont 250 m où l'on circule debout entre quelques contorsions et reptations et 120 m au-delà d'un siphon (35 m) obligeant à une plongée.
Dans la galerie, en diaclase au départ, on tombe sur un ressaut qui se franchit sans matériel. Une vingtaine de mètres plus bas, en période de hautes eaux, on tombe sur la rivière où la progression se poursuit en canot.
En période sèche, la progression continue sur des bancs de sable, avec un passage bas (siphon quand en eau) jusqu'à arrivée à l'entrée d'un conduit forcée noirâtre où la pente s'accentue. Selon le niveau d'eau, il est possible de le descendre facilement pour accéder au grand siphon de 35 m dont une partie de la galerie est complètement noyée sur 15 m.
Au-delà de la galerie noyée se trouverait une salle baptisée "salle olibo".

Ressources externes
CDS Aude et données BRGM

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca