Pointe de Banc Plat - Dalle de la Combe

Pointe de Banc Plat - Dalle de la Combe

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges

Licence

General

elevation: 1850 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: multi

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 13

best_periods: may, jun, jul, aug, sep, oct

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Rating

equipment_ratings: P2, P2+, P3, P3+

heights

elevation: 1850 m

height min/max : 120 m / 150 m

height_median: 135 m

Style

climbing_styles: slab

Access

access_time: 2h30

description

Cette dalle était le terrain de jeu du regretté Pierre Chapoutot. Dans les années 80 (de 1978 à 1988), il y a ouvert 11 voies sur les 13 voies que comporte la dalle. Le nombre important de voies à parcourir compense leur faible dénivelée (150m max). Le rocher est bon à excellent et permet de vraiment se faire plaisir dans un registre de difficultés très variable (4c à 6a).

  • Ici le rééquipement n'a pas sévit (cf. Dalle du Planay) mais le rocher permet davantage de protections (pitons, lunules, qlq coinceurs).
  • L'équipement en place est constitué de pitons, sangles et chevilles autoforeuses qu'il faudra vérifier et/ou changer. Prévoir un gros stock d'anneau de corde ou de cordelette pour compléter/changer les nombreuses cordelettes complètement pourries. Il n'est pas facile d'ajouter des coinceurs.
  • Le panorama et le cadre sont à la hauteur de la description faite par P. Chapoutot sur son blog.

Voies

Descente # 30min jusqu& x27;au pied de la dalle

Contrairement à ce qui est indiqué dans le topo "Annecy Vertical", il ne faut pas compter sur les rappels indiqués (équipement vieillissants et informations fausses) mais davantage sur la descente à pied qui est rapide et bien repérable à l'approche.
Suivre les arêtes vers le S pour rejoindre le sommet de Banc Plat. Descendre par le chemin de randonnée jusqu'en bordure de la paroi au sommet d'un couloir herbeux qui ramène aux attaques.

pedestrian access

Depuis le Reposoir 2h15

Suivre la direction du Col de la Bornette que l'on va passer. On va trouver juste après un chemin jeepable qui va devenir un sentier. Après une grande traversée en forêt on va se trouver à une intersection. Il faudra monter et suivre le sentier parfois taillé à même la falaise. On va sortir dans l'alpage, passer par le chalet de la "Combe". Passer un col un peu plus haut et se diriger vers le pierrier (vieil éboulement) que l'on va traverser. Se diriger vers le point le plus bas de la falaise après être passé sous le grand dièdre caractéristique.

Depuis le Martinet 2h30

Du Martinet (Combe d'Ire), suivre les panneaux jusqu'au xchalets du Rosay. Poursuivre en direction des chalets du Charbon. Peu avant les chalets, obliquer vers l'W comme pour suivre le chemin qui mène au sommet de Banc Plat. La dalle est alors bien visible, située juste au N du sommet.

  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es