Cheile Bicaz

850 m

Information

General

General

elevation: 850 m

waypoint_type: access

Download waypoint as

quality: medium

heights

heights

elevation_min: 700 m

elevation: 850 m

Access

Access

public_transportation_types: bus

public_transportation_rating: nearby service

snow_clearance_rating: often

Licence

Licence

road access


Les gorges de la Bicaz étant traversées par une route nationale, il s'agit ici de dénombrer les possibilités de se parquer le long de la route, d'amont en aval.

Les points d'accès sont décrits dans le sens Gheorgheni-Bicaz. Après la station de Lacu Rosu, on franchit la "petite porte" (le point de vue sur la Piatra Altarului y est saisissant), puis on descend le "petit serpentin".
1. En bas de celui-ci, on trouvera un parking au "point touristique Cheile Bicaz": quelques échoppes au bord de la route et une buvette où on a la possibilité de camper derrière le pont qui franchit le torrent.
Accès pour les sites le long du torrent Lapos : Piatra Altarului, Cusma Laposului et Piatra Bardosului (versant du Lapos).

Après le franchissement du tunnel et la descente du "grand serpentin", nous sommes à la Poarta Iadului (la porte de l'enfer)
2. Un second parking marque donc l'entrée dans la "grande gorge". Il se situe au pied de la petite falaise "K2".
Accès pour les sites "faleza K2", et "peretele Bardosului" (secteurs "7 noiembrie" et "Hornu mare").

On traverse ensuite une série de magasins touristiques jusqu'au pied de la Turnu negru.
3. On peut stationner 3 ou 4 véhicules au pied de celle-ci. Accès direct pour les voies sur la Turnu negru et les couennes environnantes.

En continuant vers la confluence avec le Bicajel
4. "Podul ungurilor" et "Gâtul iadului" d'un côté de la route, un pont désaffecté, de l'autre, un petit talus herbeux au pied de la falaise permet de stationner environ 3 à 4 véhicules de part et d'autre de la chaussée.
Accès pour les voies de la gâtul iadului proprement dite, ainsi que pour la vallée du Bicajel et les peretele Turnuletului.

On croise ensuite les échoppes de la gâtul iadului.
5. Le stationnement de part et d'autre des échoppes à touristes est plutôt réservé aux gérants de celles-ci. En se débrouillent un peu et en arrivant assez tôt, il y a tout de même possibilité d'en garer une ou deux.
Accès pour les couennes derrière les échoppes (c'est assez crade…) Également pour les peretele Pintenilor.

La gorge se rétrécit ensuite sous les peretele Pintenilor.
6. À la sortie de la gorge (petit resto), il y a pas mal de place pour se garer. On remonte quelques mètres jusqu'à la izbucorul Maria (résurgence) et accéder ainsi aux peretele Nordic.

Remarque
En période estivale, c'est la cohue dans la gorge. Il vaut mieux arriver assez tôt si on veut avoir de la place. Les horaires des touristes n'étant pas celui des grimpeurs, c'est jouable…

public transportation access

Régulièrement traversée par des lignes de bus régulières, il n'y a pas d'arrêt le long de la route. Les arrêts officiels sont à Lacu Rosu et à Bicaz Chei. En se débrouillant, on peut négocier un arrêt supplémentaire au chauffeur, mais plutôt aux parkings aménagés.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es