Refuge de Cap de Llauset

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

maps_info: positionnement à la main

No maps associated

url: http://www.refugiocapdellauset.com/

custodianship : always_accessible

phone_custodian: 00 34 974 337 475

description

Nouveau refuge situé entre les valls d'Angllos et de Llauset, au sud-est du massif de La Maladeta.

pedestrian access

Accès pédestre été:
Depuis le parking de l'Estany de Llauset suivre le GR11. Passer un petit tunnel puis longer le lac. Au bout de celui-ci prendre direction N et atteindre le refuge (1h30 environ).

Accès hiver-printemps pour le ski:
1- Se garer à proximité de la tête du barrage de Senet (Pont de Moralets au bord de la RN230) ou 100m en amont (côté France).
Remonter le Vall de Riueno, passer Fon Bllanca, le col de Riueno (2279m), cabane d'Angllos, col des Estanyets (2524m) et refuge. Itinéraire recommandé par les gardiens en hiver.
ou
2- Prendre la route qui monte au barrage de Llauset. S'arrêter lorsque on est bloqué par la neige, vers 1850-1900m (avant le refuge de Cubiello 1946m). Puis suivre à pied la route d'été (passer le tunnel éclairé Lg 1,4km, longer le lac, ..).
Attention: il faut que les pentes S au dessus du lac soient bien stabilisées ou purgées.
ou
3- Sur cette même route s'arrêter à un lacet à droite vers 1740m où part une piste (en face) et se garer au mieux. Maintenant il y a une barrière qui ferme cette piste.
Aller vers la Palanca dels Passos (1690m), passer le pont, monter à la cabane de Menada (1944m), remonter le vallon de Menada, passer au col (2519m) et atteindre le pic de Lo Guadieso (2758m) (réf carte Alpina 2016/2017). Là 2 solutions:
- Soit rejoindre NW par la crête le point 2738 pour descendre le vallon vers l'Estany de Llauset
- Soit prendre NE, en restant haut (de façon à passer au dessus de barres), puis "plonger" à gauche de façon à rejoindre le même vallon. Attention, se méfier d'éventuelles plaques.
Avant d'arriver au lac, on peut garder de la hauteur, repeauter, puis monter à l'Estany del Bortornàs et atteindre le refuge.