Aven de l'Adrech (Soumartre, Montabieu)

368 m

Information

General

General

elevation: 368 m

waypoint_type: cave

Download waypoint as

quality: fine

maps_info

maps_info

  • IGN - 2643OT - Lodève - Bédarieux - Lac de Salagou

Licence

Licence

description


Grotte-aven référencée par le BRGM et dénommée "Aven de l'Adrech", "Grotte-aven de Montabieu" ou "Grotte-aven de Soumartre".

Site interdit au grand public, une autorisation doit être demandée.

L'Aven de l'Adrech présente un puit d'entrée de 15 mètres de profondeur équipé de deux échelles consécutives jointes au niveau d'un palier suspendu étroit protégé par un garde fou de barres métalliques.
Il mène dans une première salle de faible proportion (20 x 7m), peu concrétionnée et sèche, très pentue et glissante. Cette dernière donne accès, au biais d'un troisième passage en échelle dans un boyau de glaize très incliné, dans une vaste salle richement concrétionnée et parsemée de gros blocs en vestiges d'un effondrement partiel de plafond. Prudence lors des déplacements, nombreux pièges au sol. Dans la salle, une grimpe dans une fracture (à gauche en entrant) permet d'accéder au niveau supérieur richement concrétionné.

ATTENTION : les échelles et le garde fou métalliques, toujours en place, sont hautement corrodés et ne présentent plus aucune sécurité.
Proscrire un appui quelconque sur le garde fou complètement instable.
Première échelle : 5m, HS, barreaux fortement corrodés, ancrages stabilisateurs partiellement sectionnés, quelques points corrodés sont encore ancrés dans la roche mais sans fiabilité.
Seconde échelle : 10m, HS, barreaux et plan de soutien hautement corrodés, ancrages stabilisateurs sectionnés, éléments seulement appuyée sur des blocs instables.
Troisième échelle : 8m, changée il y a quelques années, en service mais mauvais état, barreaux corrodés, ancrée dans le roche.

Prévoir descente en rappel et remontée artificielle (croll, pédale, échelle substitution) pour le puit d'entrée.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it