Caroux - Arête du Cabalet

480 m

Information

General

General

elevation: 480 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: fine

maps_info

maps_info

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

Licence

description


Succession de ressauts rocheux, d'orientation E à NE, dominant le Col du Cabalet, qui s'élève entre le ravin N de la Tête de Braque à gauche et le Ravin de la Mine à droite.

Le premier ressaut, assez vertical, est le plus important ; les suivants sont moins individualisés, beaucoup plus courts et inclinés, et très étagés dans le haut. Juste sous son sommet, elle est franchie par le sentier Supérieur du Cabalet, au niveau du Pas du Cabalet (480 m) (dénomination IGN), ou Col Supérieur du Cabalet.

Un thalweg secondaire, assez large et arboré dans sa partie supérieure, se transformant dans sa partie inférieure, au niveau du premier ressaut, en un étroit couloir-cheminée vertical marqué d'une grande traînée noire, souvent humide, entaille cet ensemble rocheux, séparant ainsi deux lignes "d'arête".
L'arête de droite présente à sa base, à droite du couloir-cheminée noir humide, un éperon assez individualisé et vertical, d'une cinquantaine de mètres de haut, dominant la croupe arborée au-dessus du Col du Cabalet ; c'est elle qui constitue réellement la crête entre le versant Braque et le versant Mine. La ligne de gauche part nettement plus bas en rive droite du Couloir N de la Tête de Braque par un grand pan de dalles compactes gris-noir, couvertes de mousse, fortement inclinées et décalées par des lignes de surplombs. Elle forme elle aussi, un peu plus haut, un éperon, juste à gauche du couloir-cheminée noir, moins haut et moins raide que celui de droite.

L'ascension de cette série de ressauts, d'un intérêt certes bien limité du point de vue de l'escalade, peut cependant constituer un parcours original pour les amateurs de cavalcades carousiennes (encore plus si on le combine au préalable avec l'Arête SE du Roc des Oiseaux, en partant directement du premier pont des Gorges d'Héric).

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de