Amora Gedel

2900 m

View in other lang en

Information

General

General

elevation: 2900 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: basalte
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 30

best_periods: dec, apr, jan, may, mar, oct, nov, feb

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8b+

climbing_rating_min: 5a

climbing_rating_median: 6a+

heights

heights

elevation: 2900 m

height min/max : 7 m / 60 m

height_median: 25 m

Style

Style

climbing_styles: vertical, overhang

Access

Access

Licence

Licence

description

Amora Gedel est le premier site d'escalade équipé digne de ce nom d’Éthiopie. Quelques voies ont été équipées ailleurs dans les années 90 mais 20 ans après, l'équipement n'est plus sûr.
Le site a commencé à être équipé en 2013 et de nouvelles voies ont constamment été ajoutées depuis lors, pour atteindre une trentaine mi-2016. Quelques voies sur coinceurs / mixtes, mais la majorité d'entre elles sont équipées (plaquettes). Certains relais sont chainés, mais la plupart ne le sont pas (chaines pendantes sur 2 points). Énorme potentiel pour ouvrir de nouvelles voies!
Le site est assez beau, et à 30 min d'Addis-Abeba, apporte un bol d'air rafraichissant.
Plusieurs voies comportent 2 longueurs pour un total de 60m max. Deux 5a, un 5b, de nombreuses 5c, 6a, et plus, jusque 8a+.

Possibilité de camper gratuitement au pied d'un superbe figuier, à 5 min de la falaise.

Les grimpeurs potentiels sont invités à rejoindre le groupe Facebook "Rock Climbers Ethiopia", centre névralgique de la communauté de grimpeurs d'Addis Ababa (https://www.facebook.com/groups/119822356270/) ainsi que le groupe whatsapp qui permet aux grimpeurs de se coordonner pour aller grimper (demander à le rejoindre sur le groupe Facebook).
Le groupe Facebook vous permettra de télécharger le topo très bien fait (voir le post de Nico Demus attaché en haut de la page). Plusieurs grimpeurs actifs ont tout le matériel nécessaire (cordes, dégaines, baudards, …) et se feront un plaisir de le partager avec vous (prendre des chaussons persos reste cependant une bonne idée :).
L'énorme majorité des grimpeurs étant des expats, ces derniers vont et viennent au grès des CDD, donc les personnes actives sont fortement susceptibles de changer d'une année sur l'autre.

Descente des voies

Moulinette ou rappel

Remarques

Quelques pierres peuvent se décrocher, et parfois les gosses du village au dessus de la falaise s'amusent à jeter de la terre d'en haut; casque vivement conseillé pour l'assurage!

La communauté s'est également accordée pour donner 5 ETB (~20 centimes d'€) par jour et par personne à Alemayu, le propriétaire du terrain située directement sous la falaise. Il s'agit souvent de son jeune fils Abebe qui viendra prendre l'argent au pied de la falaise. NE PAS donner d'argent à d'autres personnes qu'Abebe ou Alemayu sous peine de perturber l'équilibre que nous avons essayé d'installer avec les villageois.
Par contre, il est encouragé de participer à la vie économique du village, en achetant dans les petites échoppes ou en commandant des bières aux enfants qui vous accompagneront au pied de la falaise, qui se feront un plaisir d'aller les chercher au village (~12 ETB / bière en 2016). Araki également disponible ;)

Bibliographie et webographie

https://www.facebook.com/groups/119822356270/

Historique du site

Équipement de 2013 à nos jours.

pedestrian access

L'accès n'est pas évident lorsque l'on y va pour la première fois seul sans connaitre (certains y sont parvenus au prix de longues minutes d'errance entre les buissons!).
En voiture (4x4 très recommandé!), il est possible de se garer dans le village de Kile en haut de la falaise (puis 20min de rando), ou avant le village et de marcher à travers champs (~35min, mais plus agréable).

Se référer au topo disponible sur le groupe Facebook mentionné ci-dessus pour des directions plus précises.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu
  • it
  • de