Rocher de Bayonne - École de pose de protections

Rocher de Bayonne - École de pose de protections

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3544ET - Fréjus - St-Raphaël - Corniche de l'Esterel
  • IGN - 3543OT - Draguignan

Licence

General

elevation: 400 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: rhyolite
climbing_outdoor_types: single

routes_quantity: 60

Download waypoint as

quality: medium

Rating

climbing_rating_max: 6c

climbing_rating_min: 3c

climbing_rating_median: 6a

heights

elevation: 400 m

height min/max : 10 m / 35 m

height_median: 20 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral

Access

description

Situé dans les gorges du Blavet, dans le département du Var, ce site réservé à l'apprentissage et au perfectionnement de la pose de protections a été créé grâce au travail des membres de l'association Atout Roc : les amis du 06 nous offrent là l'occasion de grimper sur un beau rocher rouge et prisu, sur une paroi raide, parcourue de belles fissures et proposant de bien beaux dièdres (et même quelques dalles, et un toit de toute beauté…) tout en posant ses propres protections.
Jean Capitant et son fils Noé, Stéphane Benoist, Pierrot Brizzi, Jean Gounand, Marc Gamio, Wylliam, Claire-Noël, D. Crulli…vous invitent à vous régaler en parcourant ces voies totalement vierges de tout équipement, hormis les relais tous équipés pour la descente en moulinette.
Certaines lignes, telle l'emblématique et longue Amor Fati, sont absolument majeures : l'Utah n'est peut-être finalement pas autant éloigné de chez nous qu'on ne le croit de prime abord !

Descente des voies

En moulinette grâce aux relais équipés : 2 goujons reliés par chaînes. Quelques relais sont même équipés en mousqueton rapide.
Attention au bout de la corde en moulinette : de nombreuses voies font 30, voir 35 mètres !

Remarques

Casque obligatoire et prudence : le rocher est encore neuf, et même si un gros travail de sécurisation a été réalisé, tout n'est pas encore forcément purgé. Attention de ne pas lézarder sous les grimpeurs en action…
Pour le grimpeur, il est de mise de tester les prises avant de s'y accrocher et de commencer humblement à se tester bien en-dessous de son niveau limite à vue. Préservez-vous : ne tentez pas le diable, et avant de vous engager dans un passage, protégez-vous copieusement !
Il faut disposer de beaucoup de coinceurs pour grimper ces voies (proposition pour chaque ligne dans le topo) : la réunion du matériel de plusieurs grimpeurs est nécessaire si vous ne disposez pas d'un rack extrêmement étoffé.
Les gros c4 n°5 et 6 sont nécessaires dans certaines voies.
L'orientation varie du SW au NW, et on peut donc y grimper toute l'année.
En été, l'astuce consiste à commencer de grimper à l'ombre tout à droite en regardant la falaise, puis de suivre l'ombre vers la gauche.
Une forêt de chênes lièges vient ombrager le pied des voies : ambiance paisible, moussue et celtique très très bénéfique et salutaire ^___^

PS : des grandes voies existent en face (paroi à l'ouest du parking. Il s'agit de voies peu équipées de 4 longueurs, orientées plein est. Une classique et d'autres lignes ouvertes du bas par Marc Gamio. Bientôt les topos, l'enquête est en cours…

Bibliographie et webographie

Voir le topo sur le site d'Atout Roc
http://altitude.pagesperso-orange.fr/atoutroc/doc/TopoBayonne.pdf

Et d'autres infos encore sur http://tradannot.over-blog.com/article-rocher-de-bayonne-trad-blavet-120663264.html

Historique du site

2012 à 2014

pedestrian access

Se garer au premier parking en contre-bas à droite après le passage du col (D47 / route des gorges du Blavet depuis le Muy).
Le site est visible du parking qu'il domine immédiatement à l'est:
falaise ruiniforme de gauche = Rocher de Bayonne
falaise avec piliers et tours de droite = l'Eglise des Païens (ancienne école équipée, deux lignes neuves encore moussues à l'extrême droite…)

En remontant le versant arboré vers le pied de falaise à l'est : suivre la piste forestière (piste de Bayonne); on continue la piste à gauche au carrefour de la citerne. On prend la 1ère petite piste à gauche, au cairn : on la suit longtemps (1er cairn à droite = Eglise des Païens). La piste devient ensuite single, et on parvient à une longue section plate : de suite après une très légère redescente, il faut être attentif car un gros chêne liège à droite avec une vieille trace de peinture rouge marque le départ de la trace raide qui monte au Rocher de Bayonne (cairn possible…)
Compter 45' avec le portage du matos et un rythme normal
Attention : n'imitez donc pas trop le bruit du sanglier en remontant dans la forêt lorsqu'une battue est en cours…

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es