Niderhorn - secteur de gauche

Niderhorn - secteur de gauche

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 36 - Saane / Sarine
  • Swisstopo - 253 - Gantrisch
  • Swisstopo - 1226 - Boltigen

Licence

General

elevation: 1900 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

children_proof: safe

routes_quantity: 30

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Rating

climbing_rating_min: 3c

climbing_rating_median: 5c

heights

elevation: 1900 m

height min/max : 12 m / 80 m

Style

climbing_styles: slab, vertical

Access

description

La paroi ESE du Niderhorn recèle près d'une centaine de voies sur un peu moins d'1km de large, des couennes de 10 mètres aux GV de jusqu'à 7 longueurs (comme Tio Pepe, Syndrom ou Thuner Weg sur le Meniggrundfeiler).

Le secteur de gauche démarre à la voie d'initiation du Kletterlehrpfad (4 courtes longueurs équipées tous les 1.5m, 4b - 3c - 4b - 4c) et se poursuit jusqu'aux 3 petites voies faciles et très équipées de Roupä - Spargeltarzan - Wackelkontakt (5a - 5a - 4c). Les noms sont inscrits au pied à la peinture. Le pied des voies n'est pas plat mais pas non plus dangereux, le sentier d'accès est parfois raide et étroit, en famille il faut donc des enfants un tout petit peu aguerris (7 ans et plus).

La plupart des voies sont de niveau 6a et plus (souvent beaucoup plus…), à l'exception de celles susmentionnées et de la classique Bärzelis (4 lg en 4c maxi, mais cotation à l'ancienne, et un passage impressionnant en grand-écart au dessus du vide en se tenant aux sangles au dessus de R1…).

Un petit jardin d'escalade a été récemment aménagé plus haut (7 voies de 10m en 5a max), pour l'atteindre ne pas s'engager sur la sente de D é la plaque blanche mais continuer plus haut avant d'obliquer à droite.

pedestrian access

Vallée du Diemtigtal, 30mn d'autoroute depuis Berne par Thun, sortie Zweisimmen. Monter à Oey puis Horboden et enfin Zwischenflüh, emprunter alors à D la route d'alpage payante (5 Fr par jour, caisse automatique, se munir de pièces !) en suivant la direction Meniggrund puis Obergesteln. Se garer dans la dernière épingle à gauche (alt 1730m). Suivre la route (désormais interdite) jusqu'au Pt 1799m, prendre la piste de droite puis aussitôt un petit chemin à droite non balisé. Le remonter jusqu'à 1900m puis prendre la sente à droite (attention, il y en a une autre un peu plus bas, c'est la 2ème) juste avant un portail de paturage (on trouve une plaque blanche collée sur un rocher peu après). Remonter la sente jusqu'au pied de la paroi jusqu'à tomber sur la 1ère voie (Kletterlehrpfad, cordelette sur le 1er spit), les autres suivant en poursuivant la sente. 45mn d'approche.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es