Rocher de Corne-Biche

120 m

Information

General

General

elevation: 120 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: fine

maps_info

maps_info

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Petit massif de bloc à l'extrême Est de la forêt des Trois-Pignons. C'est un site agréable et qui mérite une visite malgré la longueur de l'approche. On peut scinder ce massif en deux parties un côté Ouest et un côté Est pourvus chacun de deux circuits. Pour l'anecdote, ce côté Est ne se situe plus dans le domaine des Trois-Pignons, mais dans celui de la forêt domaniale de Fontainebleau. Il a parfois été nommé "rocher de Milly", appellation un peu impropre, ce massif se trouvant en réalité plus loin vers l'Est.

Circuit Jaune (PD)

C'est un circuit de type "montagne" à enchaîner, très agréable et ne comptant que peu de passages exposés. En ce sens, il peut aussi convenir à une initiation.

Circuit orange (AD) (côté Ouest)

Circuit intéressant à enchaîner suivant de près le circuit jaune, avec quelques passages engagés, mais lui aussi globalement peu exposé.

Circuit orange (AD) (côté Est)

Circuit un peu plus long que le précédent, lui aussi intéressant techniquement, et constitué pour la plupart de blocs de faible hauteur et peu exposés.

Circuit bleu (D+)

C'est un circuit très intéressant et de haute tenue pour le niveau bleu. Situé dans le même secteur que le circuit orange Est, les blocs sont en général peu exposés.

Plusieurs blocs hors-circuit sont dénombrés, les derniers en date ayant été défrichés entre les deux secteurs des circuits. Leur ouverture coïncidant avec l'attentat contre Charlie Hebdo, ce secteur a été baptisé "secteur Charlie" par les ouvreurs.

Remarques

Le massif ne sèche pas de façon homogène après la pluie. Il vaut mieux préférer une période sèche pour y aller.

La longueur de l'approche en fait un massif peu fréquenté, ce qui lui confère une certaine tranquillité.

Bibliographie et webographie

https://sites.google.com/site/topobleau/grand-fontainebleau/trois-pignons/drei-zinnen
https://bleau.info/cornebiche

Historique du site

Le premier circuit tracé sur le site est le bleu, à la fin des années soixante par M. et W. Fédoroff, A. Laloup, Pierre Nédelec, André Schwartz, ce dernier créant le circuit orange à sa suite. En 1980, Daniel Dupuis trace le circuit jaune.
En 2012, Oleg Sokolsky reprend ce circuit en le "prolongeant" d'une deuxième partie en orange. Peu convaincus du résultat, les grimpeurs on préféré un circuit indépendant du circuit jaune, qui sera finalisé en 2015. A la même période, les autres circuits bleu et orange sont repris par Jean-Jacques Naëls et Philippe Leduby.

pedestrian access

Depuis le parking de Chanfroy, suivre le chemin de la plaine de Chanfroy, continuer tout droit au carrefour des fusillés sur la vaste plaine de Chanfroy. On longe alors une clôture. Peu après cette clôture (exactement au niveau du bornage séparant les forêts domaniales des Trois-Pignons et de Fontainebleau), emprunter un sentier sur la gauche qui se scinde en deux. Sur la gauche, on accédera au circuit jaune et orange (petite balise jaune sur un arbre). A droite, on ira au départ des circuits orange et bleu.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de