Vingrau - Les Carcassonnais

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 2547OT - Durban - Corbières - Leucate - Plages du Roussillon

description

Suite à l’arrêté municipale du 26 février 2015, le site de Vingrau est désormais réouvert, en étant classé "Terrain d'Aventure". Se référer au paragraphe "Règlementation particulière" de la fiche du site sur le site de la FFME. Par conséquent, toute escalade est "aux risques et périls" des grimpeurs et les pratiquants doivent vérifier les équipements en place à chaque ascension (pitons, spits, goujons, sangles et chaînes, etc.).

Approche du secteur

Le secteur se situe le long du chemin qui mène au "Col" en direction du refuge de Vingrau .
Monter alors à droite vers les "plaisir démodés" et traverser à gauche un éboulis (au dessus des têtes réduites). Passer une petite brèche, la descendre et finir la remontée d'un petit éboulis qui longe toutes les voies des "Carcassonnais".
(En continuant cet éboulis jusqu'au bout, on parvient au nouveau secteur T.A. "Vintage")

Voies

13 voies bien verticales sculptées dans un excellent rocher, entre 30 et 75m (une première longueur assez longue suivie d'une longueur courte), dont 5 voies en T.A., le reste sur broches scellées et équipé pour la moulinette.

Descente des voies

• en 2 rappels dans "la cidalle et la four spits" (65m en tout)
  • 1 rappel de 35m dans "roue de moto" : d'abord à pied à gauche en longeant la petite crête puis descendre par un petit éboulis sur les moulinettes installées pour "Roue d'moto" (5b+) ou "Latexit" (6a+)
  • à pied par derrière (en sortant à droite), longer les falaises puis plonger dans un couloir qui jouxte le pilier des "anabolisants" (au N du pilier). Descendre ce couloir jusqu'à arriver au pied de ce pilier.