La Melette - Aubade

La Melette - Aubade

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

Licence

General

elevation: 140 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: multi, single

rain_proof: partly_protected

children_proof: dangerous

routes_quantity: 40

Download waypoint as

quality: medium

Rating

climbing_rating_max: 8a

climbing_rating_min: 5b

climbing_rating_median: 6b+

equipment_ratings: P1, P1+

heights

elevation: 140 m

height min/max : 30 m / 70 m

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang

Access

access_time: 1h

description

Secteur de couennes et voies de deux longueurs, on grimpe dans une ambiance sauvage et sur un caillou d'une adhérence exceptionnelle.

Le secteur (d'hiver) Aubade est un cirque plein S, relativement protégé du mistral. Il se trouve à l'aplomb de la Melette, avant la Bougie. Face à la mer, on y accède par deux rappels de 35 mètres.
La paroi fait 60-70m et abrite des voies de 5b à 8a.
Site peu récemment équipé et peu fréquenté, le rocher est magnifique.

Descente

Descente par les rappels d’accès ou en rappel dans les voies. Attention pour les voies de droite, la sortie est compliquée, il vaut mieux descendre en rappel dans la voie. Le rappel de Abou Sella n'est pas accessible du haut.

pedestrian access

Depuis le Col de Sormiou, suivre le tracé bleu n°1 en direction de l'W ; au Col de Cortiou prendre le tracé noir puis le tracè vert qui descend doucement vers le vallon.

Accès par le haut : Continuer le GR et à l'aplomb de la Tête de la Melette, 20m avant un arbre couché, suivre une sente en zigzag vers la mer (1 cairn sur le chemin).
Si on oblique à gauche (à la descente) la sente aboutit dans une dépression, on trouve une corde fixe de quelques mètres qui amène au rappels (2×35m)
Si on continu tout droit vers la falaise, on contourne une première barre par la gauche puis on traverse à droite pour trouver une corde fixe qui mène à un unique rappel de 35m.

Accès par le bas : au lieu de suivre le GR descendre par le sentier noir jusqu'à la mer, poursuivre jusqu'au couennes du secteur des Bois (Dévers, bivouac au milieu de beaux pins). Remonter par la droite (qqs pas d'escalade) pour accéder au site.

  • en
  • es
  • eu
  • ca
  • de
  • it