Apremont - Butte aux Dames

100 m

Information

General

General

elevation: 100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Site de l'Ouest du massif d'Apremont récemment (re)découvert. Un récent et patient brossage a permis le traçage, non sans une petite péripétie, de trois circuits :
- Orange (AD+)
- Bleu (D)
- Noir (TD+)
Les circuits sont agréables et intéressants dans leur ensemble, en dépit d'un niveau parfois peu homogène (certains blocs du bleu valent parfois certains numéros du noir).

Remarques

Les blocs de la Butte aux dames ont longtemps croupi sous la mousse avant d'être redécouverts en 2013. En conséquence, le rocher est neuf et bien adhérent. Mais vigilance, il y est aussi délicat et fragile, attention de ne pas le dégrader. Le site semble également un peu sensible à l'érosion.

Depuis le parking du Bas Bréau, c'est un des sites les plus proches, il rencontre donc un certain succès. Si on ne veut pas en faire le prochain site à la mode pourri-cradingue, il nous est recommandé de nous auto-discipliner.

Bibliographie et webographie

L'équipe de Topobleau a promu ce site, et on trouve sur ce site un topo complet des circuits et de quelques blocs hors-circuits.
On trouve aussi quelques données sur bleau.info

Historique du site

Le site a été redécouvert en 2013, Victor Pinto a patiemment brossé et tracé les trois circuits sur ce site qui présente un intérêt certain et en ce sens mérite quelques éloges… Problème : il l'a fait sans le feu vert des autorités compétentes (ONF, commission des Sites Naturels d'Escalade…) qui ont assez peu apprécié d'être ainsi mis devant le fait accompli, surtout l'ONF. C'est pourquoi l'homologation du site a traîné en longueur avec la réticence plus ou moins compréhensible de l'ONF et a eu lieu en fin 2014.

Les retours positifs de la communauté grimpante ainsi que l'opportunité donnée par ce site de réduire la fréquentation des Gorges d'Apremont ont aussi dans une certaine mesure contribué à cette homologation.

Quant à Victor Pinto, il a depuis entrepris un considérable et remarquable travail de réfection des circuits des Gorges d'Apremont et ailleurs.

pedestrian access

Depuis le parking du Bas-Bréau, emprunter le sentier du TMF sur environ 200 mètres puis un sentier sur la droite qui mène jusqu'à un grand bloc où se situe les départs des circuits bleu et noirs. Si jamais vous vous retrouvez sur la fin du circuit enfant de Bizons, demi-tour, vous êtes allés trop loin….

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es