Vingrau

300 m

Information

General

General

elevation: 300 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2547OT - Durban - Corbières - Leucate - Plages du Roussillon

Licence

Licence

description


Vingrau est un site d'escalade calcaire majeur des Pyrénées Orientales. Il offre plusieurs centaines de voies, couennes et grandes voies, du 4 au 8.

Suite à l’arrêté municipale du 26 février 2015, le site de Vingrau est désormais réouvert, en étant classé "Terrain d'Aventure". Se référer au paragraphe "Règlementation particulière" de la fiche du site sur le site de la FFME. Par conséquent, toute escalade est "aux risques et périls" des grimpeurs et les pratiquants doivent vérifier les équipements en place à chaque ascension (pitons, spits, goujons, sangles et chaînes, etc.).

Grandes voies

Voir les itinéraires listés par secteurs.

Couennes

Voir le site d'escalade.

Qualité du rocher

Calcaire très adhérant, prédominance de dalles, le plus souvent à "gouttes d'eau", il y a aussi de très beaux dièdres, fissures et surplombs
Les dalles sont compactes, sinon pour le reste, largement fissuré : rocher bon à excellent

Qualité des équipements

Tout le site (jusqu'au col uniquement) avait été rééquipé dans les années 90 par le guide de haute montagne Bruno Colla (et "Corbières Escalades"). Un travail remarquable !

Avant le col :
Prédominance de broches scellées avec moulinettes, quelques goujons et spits.

Mais aussi de voies en "Terrain d'aventure" (aucun équipement, et/ou pitons, friends et stoppeurs à poser) d'une ou deux longueurs maxi comme : Vingiti Gradi, Voie du couchant, Callaghan, Pilier Belair, Royal Robin, Cumulus, Collet serré, Pitchoune, Cumulopat, Simone, Super Simone, Corbamoon, Pastachoute, Désillusion, Déportation, Giovanni, Sisyphe, L'art pour l'art, Le plan incline, Les blocs coinces, Grevissimo, Diadème, Le Pilier Des Anges

Au col et au delà jusqu'au refuge et jusqu'au Pilier Prat :
prédominance de pitons et de spits, pas mal de broches scellées aussi ; beaucoup de voies type "terrain d'aventure"
Les voies les plus réputées tout type d'équipement sont : la Georges, Mini Mir, Dernière marche, Osmose, Carbonara, Cade Zimbrek, La fille qui m'accompagne, Le petit Dru, La parallèle, La noire, La Lionel, L'huitre, Regalecio, La Sud, Panique au cirque, Le pilier rouge, Le pilier Prat. Et la dernière ouverte en T.A. : la H.R.P.66 (secteur Georges : 4L 6a 160 m)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de