Vrh Rup

2245 m

View in other lang en

Information

General

General

elevation: 2245 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

maps_info: 1 : 25 000 : Jalovec in Mangart (ed PZS) ; Bovec-Trenta (ed Sidarta) ; Tabacco 19

No maps associated

Licence

Licence

description

Du point de vue rando, le sommet du Vrh Rup passe presque inaperçu. Il est probablement plus souvent gravi en hiver (alpi), ou lors d'une rare traversée de la crête du Loška stena, ou par des chasseurs.

Dans le passé, seuls des gens du coin (principalement des rabatteurs) savaient atteindre la crête du Loška Stena depuis la vallée Koritnica, depuis le village de Log pod Mangartom. En 1909, l’alpiniste slovène et auteur Henrik Tuma est le premier touriste à atteindre la crête du Loška Stena, accompagné par des membres de la famille Černuta. L’itinéraire commence dans le village de Log lui-même (650m). Après être passé par la cascade Parabola, l'itinéraire gère un grand cône/socle couvert de végétation. Le passage clé est la paroi supérieure que la Tumova / Lovska traverse en diagonale de droite à gauche pour atteindre le sommet.

Le Vrh Rup a gagné à nouveau en renommée lorsque les ascensions hivernales du ravin entre le Vrh Rup et l’Oblica (Grapa med Vrh Rup in Oblico) sont devenues populaires.

La cascade de glace Lukežev Led qui se forme sur le piédestal est elle aussi un classique hivernal.

Voie normale

Long et rarement fait car il faut d'abord rejoindre le sommet de l’Oltarji ! Suivre l'arête SW de l'Oltarji, en légère descente, facile. Il n’y a pas de brèche majeure séparant les deux sommets. Continuer le long de la crête NE du Vrh Rup (court) où le terrain devient plus exigeant et l’exposition croît.

Options

  1. Le Vrh Rup par l’arête SW (venant de l’Oblica) est une option difficile. Certains auteurs mentionnent que la brèche entre l’Oblica et le Vrh Rup est un des passages clés de toute la traversée de la crête du Loška Stena. Selon d'autres sources (chasseurs), si l’on évite les difficultés par le côté NW (vallée Koritnica), le passage ne serait pas si difficile, bien qu'exposé. Noter qu’atteindre le sommet de l’Oblica (par Vrh Krnice!) est déjà une aventure assez longue en soi.
  2. Au départ de l'accès Bavšica, il est censé y avoir un chemin de chasseur (non balisé) qui bifurque à gauche depuis le chemin balisé vers la fin du pré juste en amont du hameau Logje. Au-dessus du pré et après avoir géré les pentes initiales, le chemin se dirigerait vers la gauche (SW) pour passer au pied d’une paroi et continuer dans la même direction - monter en diagonale vers Velika Rupa («gros trou»). De Velika Rupa à la crête (le Vrh Rup), la voie est censée être évidente, gérant la pente raide en faisant des lacets le long de bribes de sentiers de chasseur/chamois.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • de
  • es
  • eu