Morež

Morež

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

maps_info: 1 : 25 000 : Tabacco 19 ; Jalovec in Mangart (ed PZS) ; Bovec-Trenta (ed Sidarta)

No maps associated

Licence

General

elevation: 2251 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Situé entre le Briceljk au SW et le Bedinji Vrh au NE, le Morež est un des sommets centraux de l’ensemble. Les faces S et E se déversent dans la vallée Bala vers des hautes terrasses karstiques, bien au-dessus du lit de la vallée.

Face NW

Dans la vallée Koritnica, la face NW du Morež passe souvent inaperçue. Se démarquant devant le Morež, c'est le Votli Vrh qui attire les regards, et à droite du Morež, il y a les parois du Briceljk ! Néanmoins, depuis 1998, trois voies ont été ouvertes à la face NW du Morež (env. 1000m de dénivelé) - toutes des hivernales.

Versant S

Le versant S ne devient entièrement visible que lorsqu'on atteint le bassin sous le Briceljk, par exemple le long de la voie normale au Briceljk. Noter que le versant S du Morež est déclaré réserve naturelle (outre faire partie du Parc national du Triglav).

L’arête SW du Morež descend vers la brèche/col qui fait la séparation avec le Briceljk. Avant d’atteindre le col, la crête est interrompue par une dent importante.

Face E

La crête NE descend vers la brèche Konjska Škrbina. Le long de cette crête, une arête bifurque vers le N, vers le sommet du Votli Vrh. L'importante épaule dans la crête NE est le Mali Morež (petit Morež). En hiver ou au printemps, la brèche Konjska Skrbina qui sépare le Morež du Bedinji Vrh est une destination de ski de randonnée (vallée Bala).

Le long du chemin de la vallée Bala, on n'aperçoit le Morež qu'en arrivant au niveau des flancs supérieurs, sous le col Čez Brežice. On voit alors la face E, par où passe la voie normale. Noter qu'en Slovénie, du point de vue randonnée alpine "en libre", la voie normale au Morež est au premier rang quant à la difficulté. Crapahutage - et il n’y a que quelques cairns dans la partie supérieure. Départ à la brèche Konjska Škrbina puis traverser vers le centre de la face E. L'itinéraire, alors souvent très raide et exposé, sinue en remontant par des vires herbeuses et des ressauts où la qualité du rocher est parfois douteuse. En outre, l’approche est longue et ardue (et il n’y a qu’une seule source d’eau - dans le lit de la vallée!).

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Last outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • de
  • ca
  • eu
  • en
  • it