Bavh

2188 m

Information

General

General

elevation: 2188 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

maps_info: 1 : 25 000 : Jalovec in Mangart (ed PZS) ; Bovec - Trenta (ed Sidarta) ; Tabacco 19

No maps associated

Licence

Licence

description


Le Bavh (2188m) est orographiquement le deuxième sommet du Loška stena, juste après le Plešivec. Le nom Bavh vient de «bavha», une herbe rêche caractéristique du versant S.

Vallée Koritnica - face N

Il faut remonter jusque dans la partie supérieure de la vallée Koritnica pour bien apprécier la face N du Bavh, Ouverte dans les années 1980, la face N est désormais parée de six voies, TD et ED, d’un dénivelé de 620 à 800m (la moitié des voies sont des hivernales).

La paroi est plutôt difficile à approcher. à cause du socle au-dessus duquel elle s’élève. Noter que des cascades de glace parmi les plus intéressantes et les plus difficiles de la vallée Koritnica se forment sur ce socle.

Vallée Bala - face S

Quelques heures de randonnée en amont dans vallée Bavšica-Bala sont nécessaires pour avoir un aperçu du versant S du Bavh.

Aucune voie facile ou balisée n'atteint le sommet du Bavh qui n’est peut-être à recommander qu'avec un guide de montagne. La voie de l’arête E commence à la brèche entre le Bavh et le Plešivec que l'on rejoint depuis le sommet du Plešivec en descendant par son arête W. L’ascension du Bavh par l'arête W est plus facile. Elle commence au col entre le Bavh et le Bedinji Vrh. Noter cependant qu'il n’y a pas de vrai chemin menant à ce col.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es