Falaise du Bavay

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie

elevation: 800 m

height min/max : 20 m / 35 m

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang, small_pillar

access_time: 20min

description

Orientation SSE (à l'ombre l'été à partir de 16h30 et au soleil l'hiver de 9h à 16h30)
Les 5 premiers mètres sont souvent en rocher pourri, puis le rocher devient rapidement excellent.
Falaise en terrain d'aventure car équipée en goujons aciers de 10 mm.
Casque obligatoire + 17 dégaines + corde de 70 m.
Escalade dans l'ensemble technique et physique.

Les voies

5 nouvelles voies à gauche de "profiteurs de caillou", encore un peu sale malgré un gros nettoyage (cotation à confirmer):
1a: Les canadairs sont sur Ugine 5b , la plus à gauche.
1b: Il en Bavay dans la terre 5c , Assez jolie.
1c: Feu d'automne 6a , Beau départ, mais surplomb en rocher fragile (3 prises taillées).
1d: Je me lave les fesses avec de la bière , 7a bloc , Dur au départ, fin dans un surplomb fragile, courte voie.
1e: Putain, j'suis poète , 6c+ , Jolie départ, et même relais que la voie 1d.

1: Profiteur de caillou 6c , Devers physique (3 prises taillées) puis technique.
2: Jean bavay 7b+ , le surplomb passe sans les 2 prises taillées du 6b, une section dure dans le haut.
3: Il en bavay dans la chauffe 6b , Jolie voie.
4: La voie des grévistes 6b+ , Belle voie soutenue.
5: Évite de tomber avec les prises 7a , Beau et dur départ, puis passer un surplomb. Très belle 2ème partie.
6: Les volfoni 7a+ , Dur au départ (2 prises taillées), puis très belle dalle raide et soutenu.
7: Surplomb man 7a+ , Un départ physique dans du rocher pourri (5m, 3 prises taillées), puis une magnifique 2ème partie.
8: Et c'est pas fini 7a+ , Très athlétique au départ (prises taillées), une belle suite à ne pas sous estimer (encore sale dans le haut)
9: Le passage des puristes 8a bloc ( à confirmer) , un pas sur dur au départ (pas de prise taillée…), fini dans la voie 10.
10 : Jurassic world 7c , Magnifique voie, attention au tirage.
10bis: Nouvelle voie 7c?
11 : L'éthique des tiques 7b+ , Très belle voie variée.
12 : Reposer les prises après utilisation 7b (à confirmer) , départ technique, puis devers physique. 2ème partie plus facile. Belle voie.
13 : Désir du matin 7a+ (à confirmer) , Très belle voie, attention au tirage.

Merci au CAF de Faverges pour son aide financière.

Remarques

Topo photo: http://grimpefaverges.over-blog.com/falaise-du-bavay-ugine.html

pedestrian access

Accès : De Marlens, prendre la route du col de l'épine, 50 m après la 2ème épingle, prendre un chemin en terre (direction le Bavay), se garer au mieux juste avant le chalet sans gêner l'accès. De là, continuer à pied jusqu'au chalet, puis tout droit, pour descendre sur 50m, on passe au pied d'une cascade. Poursuivre la route en terre(5 min). Ne pas prendre les chemins à gauche, mais continuer la route tout droit (Rester sur la route la plus à droite). Après une courte montée raide et juste avant une forte descente, prendre le chemin à gauche, passer un petit bloc, puis à droite (kairn) un sentier qui monte dans la forêt (5 min). On rejoint un petit replat. Continuer tout droit (kairn) plus ou moins à l'horizontal (on reste une dizaine de mètre sous une falaise, dans un pierrier). On rejoint un sentier qui monte en longeant une petite barre surplombante. Aller jusqu'au bout de cette barre (on passe devant un nouveau secteur équipé en broches scellés) (10 min) et remonter en ascendance à droite dans la forêt pour arriver au pied du site (2 min). Au total 20-25 min.