Rabuons

2520 m

Information

General

General

elevation: 2520 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gneiss
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 10

best_periods: jul, aug, sep

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 3639OT - Haute Tinée 1 - Auron - Parc National du Mercantour

Rating

Rating

climbing_rating_max: 6c

climbing_rating_min: 4a

heights

heights

elevation: 2520 m

height_max: 35 m

Style

Style

climbing_styles: slab, vertical

Access

Access

Licence

Licence

description

Une jolie de falaise qui nécessite avant tout d'aimer la marche … Cette falaise est accessible après un peu moins de 4h de marche pour un peu plus de 1200m de dénivelé ! Là haut il n'y a pas foule au pied des voies … mais quel plaisir de grimper (presque) seul au monde ! C'est également le genre de site où l'on peut croiser sur la barre rocheuse voisine un jeune bouquetin en train de gambader dans du 4+ avec pour seul bruit de fond le sifflement des marmottes !

Remarques

Vu la longueur de la marche d'approche il faut prévoir de passer la nuit au refuge de Rabuons … C'est l'occasion de faire un (trés) bon repas en refuge et de finir la soirée avec un jeu de carte !

L'équipement :
Les voies d'escalades sont équipées sur broches (majoritairement) et spit. Les relais ne sont pas chaînés et se font sur un seul anneau. L'équipement en place semble sain, pour autant les points ne sont pas forcément très rapprochés …

Le rocher :
Un beau gneiss sur lequel la patine ne risque pas de s'installer ! Les voies en 4 et 4+ (triconderoga et vairon casqué) sont riches en réglettes … penser à prendre quelques dégaines longues pour certaines voies traversantes sur lequel il peut y avoir du tirage

Bibliographie et webographie

"L'escalade dans les Alpes-Maritimes V3" RAIBAUD Jean Claude, Alticoop Editions, p507-508.

pedestrian access

Depuis le village de Saint-Etienne de tinée (balise n°100) remonter une sente au milieu d'un bois de noisetiers, laissant peu à peu place à une forêt de mélèzes et de conifères. Après un peu moins d'une heure de marche le sentier passe à côté d'une source (idéale pour une pause rafraîchissante et pour recharger les gourdes)… continuer à marcher sur un sentier bien balisé (Balises n°101 et 102)… la balise n°103 marque le passage sur le chemin de l'énergie, vaste traversée au milieu de barres rocheuses avec quelques tunnels datant du début du XXème siècle ! A partir de la Balise n°104 marcher vers les chalets d'EDF et la sortie d'eau du lac. Pour accéder au site d'escalade, contourner le lac à main gauche (chemin menant à la cime du ténibre). Au niveau du rivage nord du lac (présence d'un pluviométre) bifurquer en direction de la falaise.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es