Cheile Bicazului - Békás Szoros

1345 m

Information

General

General

elevation: 1345 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description

En Français "Gorges de la Bicaz", il s'agit d'une importante et imposante gorge traversant les Muntii Hășmaș (Hagymás hegység), à la fois verrou et point de passage fragile entre la Transylvanie et la Moldavie.

Par son altitude relativement basse, elle est constituée d'imposantes parois calcaires de qualite un peu variable, entourées de forêts protégées dans une réserve naturelle. On peut y randonner, bien sûr, mais surtout y grimper.

Les grandes voies qui s'élancent sur plusieurs longueurs très esthétiques, assez engagées, dans des cotations globalement difficiles, des couennes constituées pour la plupart de pas de bloc athlétiques, le tout dans un environnement exceptionnel en font un site de grimpe majeur de la Roumaine et incontestablement le plus important des Carpates orientales.

Les grandes voies ont été pour la plupart ouvertes entre les années 50 et 80, à une époque où on n'hésitait pas à forcer les passages délicats à coup d'artif' si il le faut (et quand on voit certains démarrage de voies surplombants en bordure de la route, c'est une précaution qu'on peut comprendre…). Cette pratique de l'escalade étant de moins en moins de mise, beaucoup de voies sont délaissées, rencontrer de la verdure y est fréquent (et quelques voies n'ont toujours pas de cotation libre confirmée). Cette tendance au délaissement serait généralisée de nos jours sans la persévérance de la Salvamont Harghita-Gheorgheni qui se donne bien du mal à entretenir les voies les plus parcourues et à en surveiller régulièrement la qualité de l'équipement. Quelques voies ouvertes plus récemment ont elles vocation à être parcourues en libre.

Des topos existent, ils sont difficiles a dénicher. On peut toutefois trouver quelques informations sur le web.
sur les sites eclimb.ro et roclimbs
ainsi qu'à cette page
Les secouristes en montagne (Salvamont) sont très actifs sur le terrain : illustration sur le site de la Salvamont Harghita et de sa section de la salvamont gheorgheni, ils ont même mis en ligne le topo (en hongrois) des grandes voies rédigé par Ferenc Wild, elles n'y figurent pas toutes, mais c'est déjà une sacrée somme…
Pour les couennes voir ce site cheilebicazului.info. Pour ces dernières, on regrettera en certains endroits la présence de quelques prises taillées…

Les sentiers de randonnée sont pour la plupart bien balisés. Le site et son environnement sont exceptionnels. On regrettera peut-être le passage de la route en contrebas, mais étant donné la facilité d'accès qu'elle offre, c'est peut-être un mal pour un bien.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it