Votli Vrh

2197 m

Information

General

General

elevation: 2197 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

maps_info: 1 : 25 000 : Tabacco 19 ; Jalovec in Mangart (ed PZS) ; Bovec - Trenta (ed Sidarta)

No maps associated

Licence

Licence

description


Quand on explique le Loška Stena, par exemple depuis le village de Log pod Mangartom ou depuis Strmec, ou depuis le sommet du Mangart, il est souvent difficile de faire voir la différence entre les sommets - sauf pour le Votli Vrh : c’est celui qui fait un pas en avant. Votli Vrh est entièrement dans la vallée Koritnica, se démarquant de la ligne de crête principale, devant le Morež. Si le Votli Vrh est facilement reconnaissable, c’est bien la seule chose qui soit facile. La classique arête NW (V / III, 800m) nécessite un supplément de 500m pour l’approche, plus une descente exigeante. Cette arête évidente fut une des premières ouvertures au Loška Stena, en 1935 (depuis, cinq autres voies ont été ouvertes en face W, dont trois jouent avec l’arête).

Depuis Log ou Strmec, on voit la face W. La face N du Votli Vrh est derrière l’arête NW, cachée à la vue depuis le village. Il faut marcher vers l’amont, vers la partie supérieure de la vallée Koritnica le long d’une route en macadam pour y jeter un œil (plus en amont encore, on trouve le Bedinji Vrh, le Bavh et le Plešivec).

Face N - vallée Koritnica

La face N du Votli Vrh est d’un dénivelé de 750m (800m?), verticale, surplombante, sans mentionner la friabilité. La première ascension en a été réalisée en 1984 par Rado Fabjan, Igor Mezgec et Igor Škamperle. La voie «Znamenje ob Poti» (peut-être: Signe/stèle le long du chemin) est une étape importante de l’alpinisme en Slovénie et a été dédiée à la mémoire de Nejc Zaplotnik, un des plus grands alpinistes slovènes.

Dans le guide pour les vallées Koritnica et Možnica (1985), Igor Škamperle écrit :
… Une large gamme de matériel technique est recommandée, également de bons nerfs et les autres capacités psychophysiques. La voie est un défi unique, «follement in», pour tous ceux qui souhaitent être de bons grimpeurs en libre.

Sur primorskestene.com (2009), Peter Podgornik ajoute :
.. Malgré le fait que le niveau de ce qu'il est possible d'escalader est beaucoup plus élevé aujourd’hui et l’équipement bien meilleur, ceci n’est pas observable sur la face N, elle reste toujours l’une des parois rocheuses les plus difficiles dans nos montagnes, où les visites sont très rares.

Au cours des trente dernières années, la face N du Votli vrh n’a été escaladée qu'encore trois fois, et toujours pas entièrement en libre.

Voie normale - vallée Bala

La voie normale au Votli Vrh n'est pas recommandée. Une corde et du matériel (et savoir comment l'utiliser!) sont nécessaires. Commencer juste en dessous du col Konjska Škrbina (entre le Bedinji Vrh et le Morež). L’idée générale est de suivre la ligne de crête du Morež. Traverser les pentes herbeuses de plus en plus raides (!) en diagonale vers la gauche, en dessous de la première épaule importante dans la crête du Morež (cette épaule est le Mali Morez) et atteindre une petite brèche/col. Quitter la crête du Morež vers la droite, le long d’une arête qui bifurque vers l’extérieur (W). Contourner une première formation rocheuse sur la droite, en légère descente, et bientôt atteindre un ressaut d’env. 15 m (c’est ici que l’on a besoin du matériel). Continuer à descendre, jusqu’à un petit col. Le sommet n’est alors plus qu’à quelques pas, vers l’W, le long de l'arête.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es