Mont Cameroun

Mont Cameroun

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 4095 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

Le Mont Cameroun, nommé aussi Mont Fako, est :
- Un volcan encore en activité (dernières éruptions en 1999 et 2000)
- Situé dans le Parc National du Mont Cameroun (MCNP, Mount Cameroun National Park)
- Regroupe différents type de végétation (forêt équatoriale primaire et secondaire, savane et déserts volcaniques)
- Le plus haut sommet de l'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest
- Situé presque au niveau de l’équateur et au bord de la mer.

En conséquence, il n'y a pas de neige ou exceptionnellement. Ses flans recueillent probablement les records de précipitation de l'Afrique (jusqu'à 10 mètres/an coté Atlantique).

Meilleur période pour l'ascension
La meilleur saison pour l'ascension est pendant la saison sèche, principalement en décembre, janvier et février. Cela diminue les risques de pluie, mais la visibilité est mauvaise à cause d'un brume qui cache les paysages. Les mois qui précédent ou suivent la saison sèche présentent plus de risques de pluie, mais peuvent offrir des vues très dégagées. Le cœur de la saison des pluies est dans les mois de juillet, août et septembre.

Droit d'accès
L'accès au Parc National du Mont Cameroun (MCNP, Mount Cameroun National Park) est payant : 5 000 FCFA par jour et par personne. En général, les agences de trekking se chargent de les régler pour vous.

Eau
Il est très difficile, voir impossible de trouver de l'eau au dessus de la limite de la forêt, donc au dessus de 1800-2000m. Il faut porter l'eau…

Activité volcanique
Tout le mont Cameroun et son massif se sont constitués par des éruptions volcaniques. C'est donc un formidable observatoire de l'activité volcanique depuis plusieurs siècles, voir plusieurs millénaires. Les dernière éruption ont eu lieu en 1999 (très violent, sur la face vers l'Atlantique) et 2000 (départ proche du sommet, d'un coulée qui est allée presque jusqu'à la mer). Certains cratères fument encore, d'autres sentent le souffre. Cependant, il parait que le volcan émets des tremblements de terre 3 jours avant les éruptions, donc vous aurez le temps de descendre !

Agence de trekking
Il existe 7 agences de trekking, basées essentiellement à Buéa. Vous pouvez :
- embaucher un guide ou des porteurs
- payer la taxe d'accès au parc
- louer des sacs de couchage, tente, tapis de sol, bâtons, gamelles, réchaud à bois
- inclure les repas (attention, les choix culinaire des Camerounais sont très simples ; mieux vaut choisir la nourriture et la faire cuire par les porteurs, ou vérifier auparavant les menus).
Pour donner un ordre de grandeur, pour un trek de 3 jours avec 10 personnes, un porteur par personne, un guide pour le groupe, sans location de matériel, sans fourniture de nourriture mais avec la cuisson le soir, avec l'entrée au parc, cela a coûté 65 000 FCFA/personne.

  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es