Srebrnjak

2100 m

Information

General

General

elevation: 2100 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: fine

maps_info

maps_info

maps_info: Jalovec in Mangart 1:25 000, Ed. PZS (club alpin). (http://www.pzs.si/izdelek.php?pid=101)

No maps associated

Licence

Licence

description

Le Srebrnjak (2100m ) est un sommet typiquement « Trenta », ce qui veut habituellement tout dire: chemins rares voire pas de chemin du tout, arbustes de pins des montagnes, abrupt et souvent exposé, long. Il n’y a pas sentier balisé ou recommandé pour atteindre le sommet du Srebrnjak, et compte tenu de la quantité de voies ouvertes sur la face NW, le sommet est probablement plus souvent atteint par les grimpeurs.

Le Srebrnjak fait partie d’une rangée de pics commençant par le Bavški Grintovec et allant en direction NE: Bavški Grintovec – Srebrnjak – Trentski Pelc – Plešivec (pas le Plešivec de l’ensemble du Loška Stena). La vallée Trenta fait un coude en U autour de ces pics .

Trenta est le nom d’un village ainsi que le nom de la partie supérieure de la vallée de la Soča. En amont de la source de la Soča, la vallée est appelé Zadnja Trenta. En aval et presque jusqu’à la ville de Bovec, la vallée se nomme Spodnja Trenta. En venant de Bovec le long de la route du Col de Vršič, nous découvrons la face SE du Srebrnjak à gauche, env. 2km avant d’atteindre le village de Trenta (620m). Le début du sentier pour l’ascension SE serait au village de Trenta.

On atteint la source de la Soča en amont du village de Trenta. En remontant la vallée Zadnja Trenta au-dessus de la source de la Soča (randonnée balisée et sécurisée), nous atteignons la face NW du Srebrnjak sur la rive droite (à gauche!). Le pré Zapotok en dessous de la face NW du Srebrnjak a souvent hébergé les grimpeurs, et la paroi NW héberge beaucoup de voies (Trad), d’env. 450m de hauteur, UIAA IV et V. Pour approcher ces voies en face NW (au-dessus du pré Zapotok), l’accès est le refuge de montagne à la source de la Soča: Koča pri Izviru Soče, en amont du village de Trenta le long de la route du col Vršič (arrêt de bus).

La route du col Vršič relie la ville de Bovec (453m, vallée de la Soča) avec la ville de Kranjska Gora (810m, vallée de la Sava), le col étant à 1611m. Cette route est très pittoresque (et sinueuse), mais elle ne peut souvent pas être utilisée en hiver, en raison de grandes quantités de neige. Le long de la descente sur le côté S du col, on passe la source de la Soča, puis on suit son cours et l’on passe le village de Trenta, la localité principale.
Kranjska Gora à Bovec, par le col Vršič = 45km.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es