Srebrnjak

Srebrnjak

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

maps_info: PZS - Jalovec in Mangart ; Sidarta - Bovec-Trenta

No maps associated

Licence

General

elevation: 2100 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: fine

description

Le Srebrnjak fait partie d’une rangée de sommets (direction NE) : Bavški Grintavec, Srebrnjak, Trentski Pelc et Plešivec. La vallée Trenta fait un coude en U autour de ces sommets.

Trenta est le nom d’un village ainsi que le nom de la partie supérieure de la vallée de la Soča. En amont de la source de la Soča, la vallée est appelée Zadnja Trenta. En aval et presque jusqu’à la ville de Bovec, la vallée se nomme Spodnja Trenta.

Le Srebrnjak est un sommet typiquement « Trenta », ce qui veut dire : chemins rares voire pas de chemin du tout; long; pins mugos; flancs abrupts et souvent exposés.

Il n’y a pas sentier balisé ou recommandé pour atteindre le sommet du Srebrnjak, et vu la quantité de voies ouvertes sur la face NW, le sommet est probablement plus souvent atteint par les grimpeurs.

Face NW

Sous la face NW du Srebrnjak, le pré Zapotok a souvent hébergé les grimpeurs, et la paroi NW héberge nombreuses voies Trad d’env. 450 m de hauteur, UIAA IV et V (voir les topos face NW sur primorskestene.com).

Pour approcher ces voies, l’accès routier est le gîte à la source de la Soča : Koča pri Izviru Soče, en amont du village de Trenta le long de la route du col Vršič (arrêt de bus). Il faut ensuite remonter la vallée Zadnja Trenta par un chemin de randonnée balisé et aménagé. Le Srebrnjak est en rive droite.

Face SE

En venant de Bovec le long de la route du col Vršič, on découvre la face SE du Srebrnjak sur la gauche, env. 2 km avant d’atteindre le village de Trenta (620 m). Le début du sentier pour l’ascension SE serait au village de Trenta.

Accès routier

La route du col Vršič relie Bovec (453 m, vallée de la Soča) et Kranjska Gora (810 m, vallée de la Sava), le col étant à 1611 m (Kranjska Gora - Bovec par le col Vršič = 45 km). Souvent aussi empruntée par les cyclistes, cette route est très pittoresque (et sinueuse), mais elle ne peut pas toujours être utilisée en hiver, en raison des grandes quantités de neige.
La source de la Soča et son gîte se trouvent sur le côté S du col, ainsi que le village de Trenta, la localité principale.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu