Gros Sablons

121 m

Information

General

General

elevation: 121 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Un des plus éloignés des massifs de blocs des Trois-Pignons, il s'étale sur plusieurs promontoires qui barrent les confins de la Vallée Close et séparent ainsi le côté Ouest du côté Est des Trois-Pignons.
On peut distinguer deux secteurs distincts : un concentré sur le pignon Nord; l'autre, le plus important, exploitant les autres pignons dans leur ensemble. Ce secteur principal évolue autour d'une platière et est constitué de gros blocs assez exposés.

Secteur Nord
On y compte un seul circuit
- Orange (AD), isolé mais agréable et globalement peu exposé, tout au plus quelques réceptions délicates.

Des blocs hors-circuits se situent dans le haut du secteur, au niveau du circuit des 25 bosses, principalement des traversées

Secteur principal
On y compte trois circuits :
- Orange (AD+)
- Bleu (D+)
Originellement long et assez exposé, ce circuit tracé par Pascal Etienne était totalement abandonné. Pendant l'hiver 2013, Jean-Jacques Naëls a repris le parcours en cherchant à en abandonner les passages les plus chaotiques.
- Noir (ED-)

Ce secteur est réputé très exposé et de fait, les circuits n'en sont quasiment plus parcourus. Le circuit bleu, récemment rénové par les bons soins de Jean-Jacques Naëls, échappe au mieux à cet écueil, et mérite une visite.

Remarques

Trop éloigné (et pourtant pas tant que ça par rapport au très fréquenté 95.2), blocs exposés à l'humidité l'hiver, blocs exposés à la chaleur l'été, blocs exposés tout court… Tout ceci fait que les Gros Sablons n'ont pas très bonne presse. D'ailleurs les circuits orange et noir du secteur principal sont des modèles du genre dans le domaine des circuits engagés.
C'est peu tenir compte qu'en dehors cet écueil ce massif compte de très beaux passages, ce qui a conduit Jean-Jacques Naëls dit "Pepito" à entièrement reprendre le circuit bleu en lui ouvrant de nouveaux passages moins exposés. Il serait dommage que ce travail soit vain, les Gros Sablons méritent une visite. Le circuit orange du secteur Nord, également repeint récemment, est lui aussi très tranquille et peu exposé.

Bibliographie et webographie

Le site pof@bleau offre un topo du circuit orange du secteur Nord
Le site topobleau a lui édité un topo du circuit bleu récemment restauré, agrémenté d'un historique de sa réfection, ainsi que du circuit noir
Pour le circuit noir, en voici une petite visite filmée…

pedestrian access

Du parking de la Croix-Saint-Jérôme, emprunter le chemin de la Vallée Close jusqu'à une vaste étendue de sable. Emprunter alors le chemin des Cassis, en laissant le 95.2 sur votre droite. Après avoir contourné le 95.2, le départ du circuit orange du secteur Nord vous fait presque face.
Pour le secteur principal, remonter le chemin du Pied des Monts sur environ 300 mètres le départ du circuit Noir se trouve sur un imposant bloc non loin du chemin, le départ du bleu se trouve désormais un peu plus haut.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it