Gros Sablons
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Description
Un des plus éloignés des massifs de blocs des Trois-Pignons, il s'étale sur plusieurs promontoires qui barrent les confins de la Vallée Close et séparent ainsi le côté W du côté E des Trois-Pignons.
On peut distinguer deux secteurs distincts : un concentré sur le pignon N; l'autre, le plus important, exploitant les autres pignons dans leur ensemble. Ce secteur principal évolue autour d'une platière et est constitué de gros blocs assez exposés.
Secteur N
On y compte un seul circuit
- Orange (AD), isolé mais agréable et globalement peu exposé, tout au plus quelques réceptions délicates.
Des blocs hors-circuits se situent dans le haut du secteur, au niveau du circuit des 25 bosses, principalement des traversées
Secteur principal
On y compte trois circuits :
- Orange (AD+)
- Bleu (D+)
Originellement long et assez exposé, ce circuit tracé par Pascal Etienne était totalement abandonné. Pendant l'hiver 2013, Jean-Jacques Naëls a repris le parcours en cherchant à en abandonner les passages les plus chaotiques.
- Noir (ED-)
Ce secteur est réputé très exposé et de fait, les circuits n'en sont quasiment plus parcourus. Le circuit bleu, récemment rénové par les bons soins de Jean-Jacques Naëls, échappe au mieux à cet écueil, et mérite une visite.
Remarques
Trop éloigné (et pourtant pas tant que ça par rapport au très fréquenté 95.2), blocs exposés à l'humidité l'hiver, blocs exposés à la chaleur l'été, blocs exposés tout court... Tout ceci fait que les Gros Sablons n'ont pas très bonne presse. D'ailleurs les circuits orange et noir du secteur principal sont des modèles du genre dans le domaine des circuits engagés.
C'est peu tenir compte qu'en dehors cet écueil ce massif compte de très beaux passages, ce qui a conduit Jean-Jacques Naëls dit "Pepito" à entièrement reprendre le circuit bleu en lui ouvrant de nouveaux passages moins exposés. Il serait dommage que ce travail soit vain, les Gros Sablons méritent une visite. Le circuit orange du secteur N, également repeint récemment, est lui aussi très tranquille et peu exposé.
Bibliographie et webographie
Le site pof@bleau offre un topo du circuit orange du secteur N
Le site topobleau a lui édité un topo du circuit bleu récemment restauré, agrémenté d'un historique de sa réfection, ainsi que du circuit noir
Pour le circuit noir, en voici une petite visite filmée... http://www.youtube.com/watch?v=zxsbeLnyLKM
Accès pédestre
Du parking de la Croix-Saint-Jérôme, emprunter le chemin de la Vallée Close jusqu'à une vaste étendue de sable. Emprunter alors le chemin des Cassis, en laissant le 95.2 sur votre droite. Après avoir contourné le 95.2, le départ du circuit orange du secteur N vous fait presque face.
Pour le secteur principal, remonter le chemin du Pied des Monts sur environ 300 mètres le départ du circuit Noir se trouve sur un imposant bloc non loin du chemin, le départ du bleu se trouve désormais un peu plus haut.
Itinéraires associés
Randonnée / Trail
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 09:25