Ala-Archa - Ancienne base de ski

Ala-Archa - Ancienne base de ski

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 3435 m

waypoint_type: hut

capacity: 10

Download waypoint as

quality: fine

Location

Contact

custodianship : always_accessible

Equipment

matress_unstaffed : yes

blanket_unstaffed : no

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Ala-Archa, ancienne base de ski (Ала-Арча, бывшая горнолыжная база) est un ancien bâtiment de dortoirs d'une station de ski de l'époque soviétique, situées aux pieds des 4 glaciers suivants :
- glacier Manas
- glacier Toktogul
- glacier Bolchoï Ala-Archinskiy (Grand glacier d'Ala-Archa)
- glacier Maliy Ala-Archinskiy (Petit glacier d'Ala-Archa)
- glacier Maliy Ala-Archinskiy Zapadnyie(Petit glacier W d'Ala-Archa)

Possibilité d'ascensions autour de l'ancienne base de Ski d'Ala-Archa

  • Bassin du glacier Bolchoï Ala-Archinskiy
  • Pic Robsona : 3983, versant N, 1B, F
  • Pic Keldy-Choku 4000, versant N, 1B, F
  • Pic 4060, versant S, 1B, F
  • Pic Sovietskiy Ofitserov 4098 par le col Robsona, bascule sur le versant S de l'Ala-Too kirghize puis remontée par la crête Est, en visuel 2A, PD

  • Bassin du glacier Toktogul

  • Pic Toktogul, 4350

  • Bassin du glacier Manas

  • Pic Studentov 4279, 2B, en visuel Arête W par le vallon SW attenant au glacier Manas, PD+
  • Pic Manas, 4306
  • Pic Logvinenko, 4361, Face NE, 2B, PD+
  • Pic Toktogul, 4350, en traversée rocheuse depuis de Pic Logvinenko, 3A, AD

  • Bassin du glacier Maliy Ala-Archinskiy

  • Pic Sovietskiy Ofitserov 4098, par le versant N, 3A, AD, glace

  • Col Ala-Archa et Pointes W et Est

Possibilité d'ascensions autour du lac 3545

  • Bassin du glacier Maliy Ala-Archinskiy Zapadniy
  • Pic Molodaya Gvardia, rocher, arête N, 2B, PD+
  • Pic 4117, arête S, 1B, F
  • Pic Shirokaya, 4002, Face Est, 1B, F
  • Pic 4048

pedestrian access

De l'aéroport international Manas à Bishkek

Prendre la "marchrutka" n° 380 situé devant le parking des taxis, la destination finale est devant la librairie Raritet, à l'angle de la Chuy Prospect et de la Molodaya Gvardia (rebaptisée Chash Gvardia). Prix 50 soms

De Bishkek-Bazar d'Osh à l'Alplager

Prendre la "marchrutka" n° 265 dans le secteur du Bazar d'Osh sur l'arrêt à l'angle de la Moskva (Moskovskaya) et Beïchenalieva. Prix 45 soms avec le sac. Le terminus de la marchrutka t=est situé au village de Kashka-suu, situé à 6 km avant l'entrée du Parc. Au-delà on peut faire du stop. L'entrée du parc est de 60 soms par véhicule. Si vous êtes seuls à pied c'est également 60 soms. La route remonte jusqu'à l'Alplager encore sur plusieurs kilomètres.

De l'Alplager à l'ancienne base de ski

De l'Alplager il y a environ 15 km de marche en montée régulière de 2100 m à 3300 m. C'est l'estimation qui est donnée par les panneaux à l'entrée du parc national d'Ala-Archa. Toutefois ce sera la seule indication de départ. Au-delà il faudra se repérer aus différentes vallées/affluents droits qui se jette dans le torrent d'Ala-Archa.

Dans l'ordre amont, les affluents droits sont les suivants :
- l'Ak-sai : à environ 1 km en amont
- le Teketor : à environ 2 km en amont
- le Top Karagaï : à environ 6 km en amont
- le Tuyuk-Suu : à environ 10 km en amont
- le Djeldy-suu (torrent du glacier Golubina ): à environ 11 km en amont

Le chemin de montée suit principalement une ancienne piste 4×4/buldozer jusqu'à la station. Partant de l'Alplager, on suit la route goudronnée jusqu'à un camp de yourte touristique. Ensuite la piste commence par traversée à gué l'Ak-Saï, en restant en rive droite de l'Ala-Archa. Elle traverse ensuite le Teketor dont le lit est en général à sec. Le sentier qui remonte dans la vallée raide du Teketor demarre d'ailleurs en rive droite du Teketor. Cependant aucun panneau ne l'indique mais la trace est visible.

Revenons au sentier de l'Ala-Archa. A peine 200 m après avoir traversé le Teketor, la piste 4×4 franchit à gué le torrent d'Ala-Archa. À pied ce n'est évidemment pas possible, car le courant est trop fort, et la rivière relativement profonde. Juste avant le gué au pied d'un sapin du Tien-Shan, se trouve un grand cairn indiquant l'entrée d'un petit sentier qui rejoint 20 mètres plus bas caché dans les arbres un bon pont de bois qui enjambe le torrent bouillonnant. On remonte alors tranquillement la piste sur plusieurs kilomètres en rive gauche pour dépasser l'embouchure du Top-Karagaï. De là la piste traverse à nouveau à gué le torrent Ala-Archa vers sa rive droite. Le pont se situe 50 m juste avant le gué. Il n'est pas d'un aspect engageant avec des planches plutôt vermoulu mais cela passe. C'est un pont étroit de 70/80 cm sans parapet.

Au-delà on continue sur la rive droite sur 3 kilomètres pour rejoindre l'embouchure du Tuyuk-Suu qui se traverse facilement sur des pierres. 1 km plus loin on traverse le torrent du glacier Golubina, le Djeldy-Suu, il faudra alors compter sur 2 petites planches de bois enjambant les quelques bras pour passer les pieds au sec (attention les matin frais, les planches peuvent être verglacées). Les planches sont situées 50 mètres en contrebas de la piste qui à cet endroit a été totalement défoncée par le lit du torrent.

Une fois traversé e Djeldy-suu, on remonte toujours en rive droite jusqu'à un verrou de vallée formé par un immensse cône de débris provenant d'un éperon en rive droite de la vallée. À cet endroit la rivière coule sous les pierres et la piste traverser à sec vers la rive gauche. Au-dessus se trouve un replat d'un kilomètre, avec un vieux batiments défoncé. C'est un lieu de patûre pour les chevaux. L'endroit est assez agréable pour un bivouac à condition de préleveer l'eau loin des aires de pacages des bêtes. La piste reste toujours en rive gauche et remonte vers un nouveau replat avec des zones marécageuses que l'on contourne par des roches sur la rive gauche.

La piste continue en rive gauche en remontant jusqu'à l'ancienne moraine principale des glaciers du secteur au temps des grandes glaciations. La piste monte d'abord la rive gauche de la moraine puis globalement effectue un mouvement latéral vers la rive droite en louvoyant quelque peu dans la zone morainique. La station n'est pas du tout visible de loin. Il ne faut pas désespérer pour autant car elle se situe exactement au pied d'un éperon rocheux caractéristique à 3800 m pourvu sur son côté droit (en montant) d'un joli couloir de glace sur 500 m de dénivelé. L'éperon sépare les cours des deux glaciers Bolchoï et Maliy Ala-Archinskiy.

Autre bivouac du secteur : lac 3545

A l'abord de la première moraine principale, au lieu de partir en rive droite de la vallée, une piste signalée par des cairns remonte plutôt en rive gauche. Mais la vallée s'élargit considérablement. Le point de repère de la piste est un petit torrent qui s'écoule à flanc d'un léger ressaut. Il provient d'un système de trois lacs supérieurs, un grand lac à 3545, un petit lac à 3600, et un lac glaciaire au-dessus à 3650. En suivant le torrent on parvient par des pentes herbeuses/caillouiteuses au bord du lac avec quelques endroits convenables de bivouac (3545 m). Le lac supérieur à 3600 est situé pratiquement au pied de la moraine glaciaire du glacier Maliy-Ala-Archinskiy Zapadniy. Les deux lacs sont signalés sur les cartes et sur le terrain par des cairns significatifs.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu