Hardangervidda

1865 m

Information

General

General

elevation: 1865 m

waypoint_type: virtual

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description

Vaste plateau sauvage constellé de dizaines de lacs en été et paradis du ski de randonnée nordique en hiver. Accès très facile en train depuis Oslo par Finse au N (sur la ligne Oslo-Bergen).
Un réseau assez dense de refuges gardés ou non gardés (où il est possible de se ravitailler en nourriture) et d'itinéraires piquetés d'arbrisseaux allant de refuge en refuge rend la randonnée à ski de fond ou ski de randonnée nordique très accessible entre février et mai, même pour les gens qui n'ont pas une grande expérience de la randonnée en autonomie.

La randonnée la plus classique est celle qui traverse le plateau sur un axe N-S entre Haukeliseter au S et Finse au N, en 5 à 6 jours (faisable en 2-3 jours en mode léger et rapide) et en dormant en refuge tous les soirs.
Nous avons préféré faire une boucle pour au moins deux raisons :
- accès à l'aller et au retour en train depuis Finse où nous avons laissé le matériel qui n'a pas servi pendant le raid,
- pour aller visiter la région du Harteigen (à l'O du plateau) qui est probablement la plus sauvage et la plus belle du Hardangervidda, où ceux qui font simplement la traversée du Hardangervidda ne passent pas.

Sur le Hardangervidda, il est possible de randonner hiver comme été avec un petit sac à dos puisque dans les refuges on trouve nourriture et couvertures. Même dans les refuges non gardés on peut payer sa nourriture avec sa carte bancaire grâce à un formulaire qu'on remplit et qu'on laisse dans une urne !
Nous avons préféré partir en autonomie avec une pulka et une tente pour nous immerger plus profondément dans la sauvagerie de ces grands espaces.

Quelques liens internet pour préparer votre rando :
- le site de la DNT (l'association de randonnée norvégienne) : www.turistforeningen.no
- la compagnie de chemin de fer norvégienne : www.nsb.no
- le site de ski de randonnée nordique où la traversée est décrite : http://www.skirandonnenordique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=46
- Les cartes sont en vente sur ce site :
http://www.aventurenordique.com/livres-cartes-pays-nordiques/cartographie/cartes-randonnee-norvege.html

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de