Cabane Adyghene

Cabane Adyghene

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 3600 m

waypoint_type: hut

Download waypoint as

quality: medium

Contact

custodianship : always_accessible

description

535119

Deux cabannes sont situés sur le lac morainique du glacier de l'Adyghene. Alimenté par une éolienne. Elles sont gardées par deux kirghizes qui surveillent le lac de fonte formé depuis le réchauffement climatique et qui présenterait des menaces de rupture provoquant d'importants risques d'inondation dans toutes les zones avals, et également Bishkek à 40 km. L'accueil est possible moyennant une somme modique (150 soms) pour des conditions sommaires mais acceptables.

Mise à Jour Juillet 2014 : Les cabanes étaient vides et fermées lors de notre passage aux alentours du 10 juillet 2014. Personne en bas du parc n'a pu nous renseigner sur leur localisation ou même confirmer leur existence. Vu le temps (brouillard impénétrable), il n'est pas forcément possible d'atteindre les cabanes le soir même en partant tôt le matin d'en bas du parc. Il est imprudent de partir en espérant y dormir sans avoir une tente en plan B.

pedestrian access

De l& x27;Alp Lager au camp Testor

De l'Alp Lager, s'arrêter à 400 m avant la fin de la route (hotel Ala-Archa, style année 70, toit très pointu). Il y a à cet endroit un parking menant à des clairières au bord de la rivière Ala-Archa où les kirghizes viennent pic-niquer. En se dirigeant tout droit vers le torrent, on rejoint un pont en fer de 20 mètres dont il ne reste que l'armature. Il faut le traverser sur les lattes en fer restantes.

Mise à Jour Juillet 2014 : Ce pont existe toujours, mais un nouveau pont en parfait état existe plusieurs centaines de mètres en aval, près d'un parking avec des poubelles, environ 1 km avant l'hôtel. On peut ensuite rejoindre le chemin original.

De là le chemin remonte sur 200 mètres le cours de l'Ala-Archa puis se dirige plein Ouest vers un gros rocher au pied de la montagne, passer le rocher on rejoint un arbre à prière, 20 mètre au dessus de l'arbre le chemin oblique vers le sud (ne pas suivre le chemin continuant tout droit, et qui bascule dans le fond de la rivière Adyghene, même s'il est balisé !). Ce chemin remonte les pentes ouest vers la forêt qui borde les ravins de l'Adyghene. Il rejoint d'abord un cimetierre d'Alpiniste, puis s'enfonce dans une forêt humide qui remonte bien au dessus du cours de l'Adyghene. Au sortir de la forêt, on rejoint le premier affluent rive droite de l'Adhyghene, l'Urozamdjar, continuer sur la rive gauche le chemin, au besoin en quittant les balisages (se fier aux traces de chevaux qui parcourt souvent la vallée). Plus haut on atteint le deuxième affluent rive droite, le Testor. On traverse alors l'Adyghene, juste un peu dessus de l'affluent pour rejoindre la rive droite. Entre l'Adyghene et le Testor, il y a de bonne place de campement dans les prairies (2600 m, voir campement Testor), une eau propre et les regards curieux de yacks et de chevaux, quelques marmottes plutôt discrète et le vol d'un couple d'aigles. Ce campement est intéressant car il vous permet d'envisager les ascensions du secteur nord de l'Adyghene (4393 m) et de l'Aghitator (4244 m).

Du camp Testor au camp Elektro

De la rivière Testor, continuer à suivre la rive droite de l'Adyghene en direction d'une succession de ressaut dans la vallée constiuer par d'anciennes moraines. Avant le premier ressaut, c'est l'aire principale de pacage des chevaux et des yacks, vous aurez peut-être la chance de rencontrer le gardien qui a établit un tente de toile dans les rochers, s'il est monté ce jour là. Le chemin n'est plus balisé mais il est clairement tracé. Passé le premier ressaut, on apercoit au fond la moraine glaciaire des deux principaux glaciers en fond de vallée, l'Adyghene et le Panfilova (même nom que les sommets). Au pied de la moraine, se situe le camp Elektro, juste au pied des pentes de l'Elektro (4078 m), non loin du vallon entre l'Adyghene et le Panfilova. Le campement possède une eau claire et constitue une position idéale pour la réalisation des ascensions dans le grand cirque glaciaire juste devant.

Du camp Elektro aux Cabanes de l& x27;Adhygene

On quitte l'entrée de la vallée du glacier Panfilova, où se situe les emplacements de bivouac "Elektro", pour prendre pied en direction Sud-Est sur la moraine. On la traverse sur 2,5 km en direction d'un lac morainique de fonte au bord du glacier de l'Adyghene. Attention par temps de brouillard, il n'y a que peu de point de repère sur la moraine relativement plate, et le chemin d'accès n'est pas signaler par des cairns. Les deux cabannes sont situés au bord du lac.

Le moyen le plus aisé est d'éviter la ligne droite, et de maintenir sur la droite, sans descendre dans le paysage torturé et malaisé du plateau. Lorsque le lac devient visible, obliquer ensuite vers la gauche, en direction de l'évacuation du lac de fonte. Les cabanes apparaitront subitement.

Attention un peu plus au nord il y a également des lacs de moraines, à ne pas confondre par temps de brouillard. Il s'agit bien du lac situté au bord direct du glacier à peu près au centre du cirque glaciaire de l'Adyghene.

Possibilité d'ascensions depuis les Cabanes de l& x27;Adhygene

  • l'Adyghene : 4393 m
  • l'Elektro : 4078 m
  • le Panfilova : 4257 m
  • le Djalamysh : 4150 m
  • le 20-LET Kyrgystan : 4200 m
  • le Zapadnaya : 4150 m
  • le Kirova : 4200 m
  • le Sarator : 4200 m
  • le Smena : 4200 m
  • le Spartakiada : 4100
  • le 30-LET BLKSM
  • l'Uslovaya : 4150 m
  • le Shoubina : 4150 m

Topographie

Carte militaire soviétique au 50 000 ème : K-43-053-B ou K-43-053-2 (quadrants A,B,V,G ou 1,2,3,4 - NO,NE,SO,SE de la carte 100 000ème K-43-053)

opening_periods

Eté

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Last outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es