Verdon - Vernis
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Sous-points de passage
Livres
Articles
Images
Crêtes caractéristiques en rive gauche du Verdon (Var), à l'entrée des Gorges au-dessus du pont du Galetas (Lac de Sainte-Croix).
Description
Accès
Se garer juste après le pont du Galetas (D957) côté Var ou à l'entrée du camping municipal.
Approche
La falaise fait face à Saint-Maurin et au secteur de Adieu Zidane. On y accède par une vire médiane magnifique mais exposée située à 10min de marche de l'entrée du camping.
Orientation
Relativement complexe, la falaise est orientée NE : au soleil jusqu'à 13h en été, elle reste à l'ombre toute la journée en hiver.
Voies
Des grandes voies équipées. Quelques voies en TA ont été référencées dans les topos "historiques" jusqu'à l'édition de 2001 de Gorgeon/Taupin.
Les voies situées en aval (Didro, Moroni...) surplombent directement le Verdon et ne doivent en aucun cas être répétées en saison (avril - octobre) en raison des chutes de pierres sur les pédalos
Historique
Pour mémoire :
- en 1976, Morizot/Bouscasse/B. Gorgeon/Nosley ouvrent "Le Signor Treuillé" (la plus en Amont) et "Khmers Rouges"
- en 1979 "Nat" Merlin et P. Blot signent la plus "classique" du secteur : "Diedro Ketch Up" TD+ 150 m, partiellement rééquipée
- dans les années 80, les frères Remy passent aussi par là et ouvrent "Belle de Loin" puis "Les Paysans"
- en 1991, A. Moroni ouvre la voie portant son nom et située le plus en aval (descente en rappel dans la voie)
À noter également dans les années 90 l'ouverture non finalisée par la cordée Faudou/Bestagno d'une voie passant dans la baume suspendue caractéristique au centre de la face. Des générations de grimpeurs, sur la route les menant à la Palud, ont rêvé de lignes dans cette face...
Accès pédestre
Approche
Du parking, remonter le sentier qui s'oriente en direction des gorges (NE). Sentier visible sur la couche carto 'opentopomap'.
Arrivé au bout (belvédère), celui-ci remonte franchement. D'abord sous les arbres puis à découvert. Continuer ce sentier principal et cairné, sans se laisser tenter par diverses traces menant au bord de la falaise. Arrivé au niveau d'une plateforme avec un très gros cairn et d'autres sentes, se diriger à gauche (vers le bord de la falaise) sur la sente principale et avec d'anciens points rouges peints. À l'extrémité, le sentier enjambe quelques blocs, descend quelques mètres pour rejoindre une large vire.
Au niveau de marches taillées qui remontent dans une baume, se trouve la bifurcation entre Pincée de ketchup + instant cruxial [vers le bas] et les autres voies du secteur [en montant les marches puis en poursuivant sur la vire].
Retour
Le sentier suit globalement la proximité de l'arête et se dirige dans la direction du pont du Galetas. Bien suivre la trace principale cairnée + points rouges peints. Rester vigilant car de nombreuses traces mènent dans des éboulis, végétations et petits ressauts.
À mi-chemin, on rejoint le gros cairn contourné à la montée
Itinéraires associés
Escalade

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 4 août 2025 22:11