Désert d'Apremont

100 m

Information

General

General

elevation: 100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7c

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Secteur de bloc le plus éloigné et isolé du massif d'Apremont. Situé au point le plus à l'Est du massif, il se constitue de plusieurs chaos de blocs épars parfois exposés, ce qui a pour conséquence la dispertion des circuits. Ça et l'éloignement du site entraînent un certain délaissement des circuits à l'heure actuelle. Les circuits sont :
- Un jaune (PD+)
Un second circuit jaune a été abandonné
- Trois oranges (AD), plus ou moins exposés, plus ou moins praticables en l'état
- Un bleu (D+), récemment repeint, globalement peu exposé.
Quelques blocs hors-circuits parfois très dispersés.

Remarques

Assez fréquenté du temps où il était plus facile d'accéder aux sites d'Apremont (certaines traces de patine sur le circuit jaune en témoignent…), le Désert d'Apremont est désormais le site idéal pour ceux qui veulent grimper en toute tranquillité. Avec quelques conséquences qui s'en suivent : les blocs ne sont parfois plus en état d'être grimpés sans un bon coup de brosse. Les circuits peuvent être suivis malgré tout, le site est devenu sauvage, ça lui confère un certain charme…

A ce propos, le circuit orange n°5, le plus isolé, a été déclaré plus ou moins officiellement abandonné. Mais si vous disposez d'un topo, d'une bonne brosse, et d'un peu de patience, vous êtes à l'endroit idéal pour grimper loin des foules. De plus il a été déniché il n'y a pas si longtemps dans ce secteur quelques blocs hors circuits intéressants.

L'ensemble sèche assez rapidement.

Bibliographie et webographie

On trouve un topo du circuit bleu récemment repeint sur le site du COSIROC
La dispersion du site a conduit bleau info à le scinder en trois parties, le Désert proprement dit (secteurs des circuits jaune et bleu), la Mare au biche (sur la platière d'Apremont où se trouve le bloc caractéristique du Gong, muni d'une plaque commémorative) et le secteur de la mare au sanglier, le plus reculé :


pedestrian access

Du parking du Bas Bréau, prendre la route de Barbizon à Fontainebleau jusqu'au carrefour de Clair Bois, prendre à droite la route de Clair Bois sur 250 mètres environ, on trouvera sur la gauche une flèche jaune qui indique le départ du circuit jaune.
Pour les autres circuits, ça se complique un peu, suivez bien :
- En continuant la route de Clair Bois, celle-ci se divise en un "Y", en prenant la barre gauche du Y, on trouvera sur la gauche du sentier une balise bleue discrètement peinte sur un caillou sur la gauche du chemin, elle vous amènera au départ du circuit bleu que jouxte un circuit orange (N°4).
- En prenant la barre droite du "Y" (la route des chouettes), on croise le sentier bleu N°6. Suivre celui-ci sur la droite, on trouvera environ 150 mètres plus loin une dalle marquant le départ d'un second circuit orange (N°3). Le sentier bleu vous conduira plus haut sur le secteur du Gong.
- en poursuivant la route Clair Bois (la barre gauche du Y), continuer jusqu'à la route du Chaos d'Apremont, prendre cette route à gauche pendant 250m, le départ du troisième circuit orange (N°5) est sur la gauche.

On peut également accéder à ce massif depuis le parking de la route de Sully aux Néfliers (plus court mais moins rectiligne via des chemins qui évoluent sur la platière d'Apremont…).

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es