Guagua Pichincha

4780 m

Information

General

General

elevation: 4780 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description

Le Guagua Pichincha (4780 m) est une caldeira comportant un volcan actif non loin de Quito. Il est un peu le frère jumeau du volcan éteint juste à côté, le Rucu Pichincha.
Il existe 3 sommets accessibles sur cette caldeira: Deux sommets orientaux proches l'un de l'autre et un sommet occidental plus éloigné.
Pour accéder au sommet N-E, le plus reposant est de se rendre à LLoa (+/- 3000 m) depuis Quito (Bus à 50 cents). Puis emprunter la piste 4*4 jusqu'au petit refuge de la Défense civile, à 4600 m. Emprunter ensuite la grosse trace dans le sable se dirigeant à gauche vers une grande croix sur la crête. De là, on prend la direction opposée jusqu'au sommet nord-occidental, à 4780 m (20-30 mn).
L'on peut au moyen d'une courte escalade facile mais exposée se rendre au second sommet NE, à quelque 250 mètres de là:
Il faut descendre du 1er sommet côté NO, longer la crête de cendre faisant partie de la Caldeira active, passer un une petite cheminée inclinée (II)pour atteindre le second sommet.
En revanche, il est impossible sans désescalade sérieuse et dangereuse de continuer vers le sommet NO (4750).
Il vaut mieux descendre quelque peu l'arenal entre les deux sommets NO, longer la muraille du 2nd sommet NO, atteindre le très long bord de la caldeira qui sépare ce dernier du sommet NE: On suit alors ce bord (sans trop s'approcher: Danger de mort si on tombe dans cette fondrière active) jusqu'à rejoindre l'ultime sommet, dont on gagne les sommets par un crapahut sans difficulté mais parfois exposé.
Il existe un 4e sommet élevé à l'ouest, qui semble accessible en descendant du 3e sommet: A explorer!

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es