Pignon Poteau

100 m

Information

General

General

elevation: 100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau
  • IGN - 2316ET - Milly-la-Forêt - Malesherbes - La Ferté-Alais - Forêt des trois Pignons (ouest)

Rating

Rating

climbing_rating_max: 5a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Massif de bloc secondaire de la Forêt des Trois Pignons, dominant la Vallée Close. Peu fréquenté, si ce n'est par les randonneurs du circuit des 25 bosses qui le traverse. Un peu chaotique, il était anciennement constitué d'un long et unique circuit jaune, il a été récemment scindé en deux circuits plus courts :
- Jaune (PD)
- Orange (AD)
L'ensemble sèche rapidement après la pluie.

Remarques

Les amateurs de longs enchaînements de type "montagne" n'auront sans doute pas à déplorer la disparition de l'unique et long ancien circuit jaune, les nouveaux circuits restant tout à fait tracés dans l'esprit de ces parcours à enchaîner pratiquement sans poser le pied au sol. Dans ce contexte, mieux vaut être à l'aise dans son niveau pour les aborder, certaines chutes pouvant être compliquées par les petits blocs environnants.
En petit groupe, le circuit jaune peut tout de même convenir à une initiation.

Bibliographie et webographie

La revue "le crampon" du Groupe Universitaire de Montagne et de Ski (GUMS) réédite dans chaque numéros des topos mis à jour de circuits de Bleau. L'historique et le schéma du circuit jaune sont disponibles au numéro du mois d'octobre 2012

Les topos des deux circuits sont également disponibles sur le site du COSIROC

pedestrian access

Du parking de la Vallée close, suivre le chemin de la vallée close jusqu'à une grande clairière sablonneuse. Continuer tout droit en laissant sur la gauche le pignon des Maquisards surmonté du monument de la résistance. Le Pignon Poteau est la butte suivante sur la gauche, séparé par un petit vallon (la "Canche Close"). Une balise astucieusement placée au pied de la butte indique la direction à suivre pour atteindre le départ des circuits.
Le départ du circuit jaune est à mi-hauteur de la butte et repérable depuis la balise.
Pour le circuit orange, remonter le petit vallon de la Canche Close jusqu'à croiser le circuit des 25 bosses. Emprunter celui-ci sur la droite jusqu'au pied de la montée, le départ est sur la gauche du sentier, à une trentaine de mètres.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es