Pic de Picarre

Pic de Picarre

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

Licence

General

elevation: 1368 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: multi

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 12

Download waypoint as

quality: great

orientations

E W S N

heights

elevation: 1368 m

height_max: 150 m

Style

climbing_styles: slab, vertical

Access

access_time: 45min

description

Site de courtes grandes voies sur un rocher globalement très bon. Le sommet est identifiable facilement de la route d'accès à la station Nistos - Cap Nestes par sa grande falaise.

463560

Accès

Remonter la vallée de Nistos. À l'intersection à la sortie de Nistos-haut, tourner à gauche en direction du domaine de ski nordique de Cap-Nestès (panneau). Se garer 4 km plus loin, dans la troisième épingle à droite (large épingle avec parking, un poteau métallique à droite de l'entrée de la piste).

Approche commune aux itinéraires de la falaise

De l'épingle, suivre la piste dans la forêt et le chemin qui fait suite. À l'intersection, poursuivre tout droit dans la forêt, en laissant à main gauche un sentier qui se dirige vers une large clairière. Monter, traverser la clairière juste sous le col (franchir la clôture sans la détériorer) et atteindre le col herbeux. Du col, suivre l'arête vers le N (cairns) jusqu'à avoir la falaise en vue. La rejoindre en traversant horizontalement vers la gauche.
Lorsqu'on arrive au pied de la falaise, la première voie en face derrière les arbres est "la fugue". Le chemin de descente est visible de le pierrier à droite.

Descente commune aux itinéraires de la falaise

Il est possible de descendre en rappel les voies "La même ancolie", "l’œil de Monk" , "fondu de nature".
Sinon, à pied, du sommet des voies et du pic de Picarre, suivre le haut de la falaise vers l'E, descendre dans un bosquet et un court pierrier. Virer au S vers un étranglement entre une aiguille à gauche et le reste de la falaise. Franchir l'étranglement (raide) et descendre un court couloir (20 m). Tourner à gauche au pied du couloir (on passe au pied d'une voie équipée), descendre directement une dernière pente d'herbe et rocher, puis un éboulis ramène au pied de la falaise. De là au parking par l'itinéraire d'approche.

Liens

http://topospyreneens.unblog.fr/nistos-picarre-toporecapitulatif/
http://respyrations.files.wordpress.com/2014/08/picarre1.odt
https://respyrations.files.wordpress.com/2014/08/13-07-24-picarre1.jpg

  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca