Vuardes

maps_info

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

description

Avec Balme et la Maladière, la falaise des Vuardes est un des principaux sites pour les GV en vallée de l'Arves.

La paroi propose de belles escalades gazeuses, le rééquipement de ces dernières années a permis à ce site de retrouver une belle fréquentation.

Nb : les cotations ne sont pas réputées pour être du genre commerciales…

Accès routier:

Topo : Accès aux Vuardes

A la sortie du hameau de Romme sur Cluses (commune de Nancy sur Cluses) direction le Reposoir, prendre le chemin carrossable à gauche direction Vormy. Le suivre sur 350 m Parking voitures ici (arrêté municipal). En 4*4 on peut suivre la piste jusqu'aux deux parkings indiqués ci-dessous. (20 et 30 mn à pied depuis le parking voiture)

L'accès est possible de 3 manières :

Par en bas en descendant le couloir:

Conseiller pour: Christian Anselme, Fantasia. Mais aussi pour remonter en cas de BUT.

Se garer au chalet des Vuardes.

Du chalet, repartir direction Romme sur 50/100m et prendre le sentier qui part à droite (petite montée, descente). Le suivre jusqu'au grand couloir (entrée difficile à trouver car peu marquée) et accéder ainsi au pied de la paroi. Quelques vieux câbles dans le couloir.
nb : bien suivre le sentier principal, et ne pas prendre les sentes arrivant à main gauche -> ce sont celles que les grimpeurs forment en coupant lors du retour des voies.

En rappel:

Vuardes, vue dklzzwxh:0016ensemble
Vuardes, vue d'ensemble

Se garer à la troisième épingle à droite panneau "Les Lays 1590m", prendre le chemin à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à une petite clairière, à la sortie de celle-ci prendre la direction des rappels souhaités. (Panneau pleins gaz/plénitude)

Pour les rappels de Plénitude:

Conseiller pour: Henri tu vas rire, Le début de la fin, Les papys, Carlos-king, Vertiges de l'oubli, Plénitude, La costa.

Au panneau, suivre le chemin direction plénitude. Il descend, puis longe une petite barre et redescend à nouveau jusqu'à arriver aux rappels (3 points).
Descente en 5 rappels tous de 45m. Les deux 1er rappels sont dans l'axe (au 1er rappel sauter une chaine à 25m et aller à 45m jusqu'à la deuxième), le troisième est à 10 m à gauche sur la terrasse. Les deux derniers sont dans l'axe.

Pour les rappels de Plein Gaz:

_Conseiller pour: Monsieur 342, L'aire du Temps, Dérive, Exaltation, En dilettante, Quand on tu le cochon…, Voyageur sans bagage. _

Au panneau, suivre le chemin direction plein gaz. Il monte puis longe la falaise jusqu'à trouver une corde fixe qui mène aux rappels. 7-10mn depuis le panneau. (balisage par des cordes identiques à celle fixée sur le panneau)
Descente en 5 rappels de 40 à 50m dans l'axe. Hyper efficaces car très raide coincements impossibles. Il est donc vivement conseillé de faire les nœuds en bouts de cordes.