La Rouvière

271 m

Information

General

General

elevation: 271 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: multi

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2939OT - Gorges de l'Ardèche - Bourg-St-Andéol - Vallon-Pont-d'Arc

Licence

Licence

description

Pour les non Ardéchois, ci-dessous une précision non négligeable.
Le site de grimpe de La Rouvière n'est pas situé entre vallon Pont d'Arc et le hameau de Chames comme indiqué sur la carte IGN (ce n'est pas le bon La Rouvière) mais beaucoup plus loin toujours sur la route des gorges au belvédère La Rouvière (point 271 m de la carte IGN et juste après le cirque de la Madeleine. Le terme Rouvière était lié à la présence de chênes rouvres (robustes), espèce très répandue dans le coin, ce qui a forcément donné naissance à de nombreux toponymes locaux de même nom…

…. il est possible de descendre en rappels jusqu'à la rivière mais le plus agréable consiste à descendre à pieds en 15 minutes par le sentier de la Coutelle (300m en aval du parking dans une courbe très serrée à droite) puis de remonter la rivière en dépassant une grande plage de galets jusqu'à atteindre (15 minutes)un petit seuil rocheux juste à côté d'un rapide (r. du noyer, c'est indiqué). "La bouse de trop" démarre 10m plus loin et "le sanctuaire du bonheur", 100m plus en amont encore.

…Le falaise de la Rouvière abrite de nombreuses vires végétalisées dont certaines courent presque sur la totalité de la partie autorisée à l'escalade. Depuis qq temps , certains sociétés commerciales de loisirs ont jugé bon (pour leur compte en banque) de faire du promène-couillons lucratif sur la vire la plus haute*. Ne soyez donc pas surpris d'une part de rencontrer une chenille humaine à l'horizontale, d'autre part de trouver remplies de terre des prises sises en contre-bas …

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en