Calanque de Sormiou - Rumpe Cuou

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques

description

Hauteur maximale : 150 m.
Qualité de l'équipement en place : bien équipé.
Style d'escalade : varié.
Orientation : SW et S, face à la mer.

De la plage remonter à droite (en regardant la mer) un sentier empruntant le premier couloir d'éboulis (balisage vert sur fond blanc) jusqu'à un col à gauche de Pyromaniaque. Au col, on voit sur la droite (en regardant la mer) et assez bas un petit cairn sur un éperon qui marque la sortie d'un couloir. Viser ce cairn en prenant son temps pour trouver les bons passages sans massacrer la végétation. Emprunter le couloir - corde fixe en place - puis un sentier vers la gauche (en regardant la mer) jusqu'à l'entrée d'un autre couloir avec corde fixe. Descendre ce couloir et ensuite rejoindre le niveau de l'eau :
- soit à droite du site (en regardant la mer) : suivre la 2ème corde fixe qui part en descente puis à l'horizontale (auto-assurance obligatoire au début de la traversée) puis faire 2 rappels (35m et 20m)
- soit à gauche du site (en regardant la mer) : continuer à descendre à pied (sentier glissant, cordes fixes) et faire un rappel (15m).

Pour les voies Malédiction de Carnot, Paradigme Perdu, [[541685|Vendredi 13]] et [[541688|Hypothèse d'Eros]] effectuer 2 rappels, quelques mètres à gauche de la sortie de P.O.S. Pourri : 30 m en oblique à gauche dos à la mer, en suivant la rampe de "Malédiction de Carnot" et 40m dans l'axe (corde fixe au départ).

Attention de ne pas provoquer de chute de pierres sur les grimpeurs se trouvant peut-être en-dessous.