Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes)

2519 m

View in other lang es - it

Information

General

General

elevation: 2519 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

maps_info: Picos de Europa - Macizos Cenral y Oriental - 1:25000 - ADRADOS Ediciones

No maps associated

Licence

Licence

description

Le Naranjo de Bulnes (ou Picu Urriellu en asturien) est un sommet des Pics d'Europe, dans les Asturies en Espagne. Par sa silhouette caractéristique, composée de parois verticales atteignant 500m de hauteur, parcourues par une quarantaine d'itinéraires, c'est un des sommets emblématiques de l'escalade en Espagne.

La première ascension ne fut réalisée que le 5 août 1904 par Pedro Pidal (Pedro José Pidal y Bernaldo de Quirós, marquis de Villaviciosa) et le guide local Gregorio Pérez El Cainejo, par la face N. Ils franchirent des passages de cinquième degré qu'ils durent désescalader à la descente. La seconde fut faite le 1er octobre 1906 par le géologue allemand Gustav Schulze, en solitaire, par un itinéraire proche à la montée, et qui descendit en rappel par la face S, utilisant pour la première fois en Espagne cette technique alors nouvelle.

En 1962, Rabadá et Navarro ouvrent la première voie dans la gigantesque face W. Depuis, une trentaine de voies ont vu le jour sur cette face immense.

En août 2009, les frères Iker et Eneko Pou ont ouvert Orbayu une voie de 500m de haut et 13 longueurs dont 5 de niveau 8, et une annoncée en 8c+/9a, ce qui en fait une des grandes voies d'escalade de plusieurs longueurs les plus dures du monde. Répétée en aout 2011 par Nicolas Favresse et Adam Pustelnik. La cotation de la longueur la plus dure semblerait être 8b+/8c.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • de
  • en