Aiguille de Scolette

3506 m

View in other lang it

Information

General

General

elevation: 3506 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

Licence

description

L'aiguille de la Scolette (Pierre Menue en italien), point culminant de la commune d'Avrieux, est un sommet peu connu et pourtant relativement important par son altitude qui dépasse les 3500m. Elle est située sur la frontière Italienne, près de Modane en Maurienne.

Du Col du Mont-cenis jusqu'à Grenoble, sur la bande montagneuse délimitée au
N par la vallée de la Maurienne et au S par la vallée de la Romanche, l'Aiguille de la Scolette n'est surpassée que par les Aiguilles d'Arves (3514m). Plus connus mais moins hauts on trouve sur cette bande des sommets comme l'Etendard et le Thabor, qui sont bien plus couramment pratiqués à ski et à pied.

La pointe rocheuse sommitale de la Scolette est très peu visitée car à ski on se limite à l'antécime, et à pied l'été c'est une bien trop longue marche d'approche sans sentier pour aller faire une petite course d'escalade sans intérêt sur un rocher incertain. Ce sommet est cependant très esthétique et aérien, la vue très dégagée du Mont-Blanc à la Barre des Écrins y est grandiose.

Si malgré sa position centrale la Scolette est aussi peu parcourue, c'est que l'accès français en est défendu par une longue approche assez malaisée. Les pentes sont raides de tous les cotés, sans être difficile atteindre le sommet est une entreprise qu'il faut bien préparer. Le versant français globalement au N peut être fabuleux à ski, il reste longtemps enneigé et mérite le détour.

A la Scolette c'est la solitude et la sauvagerie assurée dans des paysages méconnus.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • en
  • de
  • es
  • eu