Tours de Sella
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Description
Les Tours de Sella sont une très bonne approche du terrain dolomitique, mais il faudra s’accommoder d'un rocher parfois patiné, dans les passages les plus classiques, et aussi éventuellement des bruyantes autres cordées ! Un accès rapide, une orientation S et des voies de tous niveaux ont en effet contribué à les rendre populaires. On peut réserver ce terrain aux jours de temps très incertains pour le faible engagement.
Les voies sont en général pas ou peu équipées, tradition dolomitique. Prévoir le matériel et une humilité en conséquence. Les classiques restent des classiques ! Les nouvelles voies, difficiles, sont parfois équipées de goujons. Il faut toutefois être bien préparé à trouver du terrain que l’on appelle désormais « d’aventure », ou « traditionnel ». Le potentiel est toutefois important avec des voies de 100 à 300 m.
Accès
Le groupe des Sella est situé à mi-chemin de Bolzano et de Cortina d’Ampezzo. De Cortina, prendre la S48, passer le col Falzarego et le col Pordoi. Prendre à droite la S242 qui mène au col de Sella.
Logement
Se loger est souvent cher en Italie. Le camping Col di Lana, à Andraz au SW de Cortina d'Ampezzo (00 39 0436 7181) est « abordable ».
Refuge de Sella situé au col de Sella en bord de route.
Itinéraires associés
Rocher haute montagne
Escalade




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 23:11