Turquie/ Cappadoce/ Vallée d'Ihlara (canyon de Peristrema)

Information

General

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: basalte
climbing_outdoor_types: bloc

children_proof: safe

best_periods: may

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

Rating

Rating

climbing_rating_median: 5c

Style

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang

Licence

Licence

description

La vallée d'Ihlara est différente des autres paysages cappadociens. Ici pas de cheminées de fées ni de cônes rocheux. Imagez plutôt un canyon d'une quinzaine de kilomètres encaissé entre deux falaises de plus de 100 m. Ce canyon, creusé par la rivière Melendiz, abrite une végétation composée de mousses, d'oliviers et de peupliers.

Votre balade dans cette vallée sera jalonnée d'églises rupestres, de pigeonniers et d'habitations creusées dans la falaise. Sachez que la vallée est habitée depuis le VIIe siècle, époque où les Chrétiens de Syrie et de Palestine s'y sont réfugiés. Les fresques qu'ils ont peintes dans les églises traduisent leurs origines orientales. Elles ont fait la particularité de la région. Ces fresques sont cependant moins bien conservées que celles des églises du Musée en plein air. Le canyon renferme deux groupes d'églises souterraines : le groupe d'Ihlara et celui de Belisirma.

Dans le groupe d'Ihlara, vous commencerez par l'église sous l'Arbre. Puis arrêtez-vous à l'église Odorante aux peintures de couleurs vives rappelant des mosaïques. Plus loin, l'église aux Serpents, creusée au Xe siècle, a de jolies fresques dont le Jugement dernier. D'autres églises sont cachées dans les rochers. A l'entrée du site, des enfants de la région vous proposeront de vous les montrer.

Tout au nord du canyon se trouve le monastère de Selime qui date du VIe siècle. De loin, vous aurez l'impression de voir un château ! N'y aller pas dans l'idée de voir de belles peintures, vous seriez déçus. Mais le dédale de pièces et de couloirs empruntés jadis par les moines est une agréable découverte.

La vallée d'Ihlara se situe à une quarantaine de kilomètres au sud d'Aksaray et à 70 km de Nevsehir. Que les moins sportifs se rassurent, le sentier qui suit la rivière est tout à fait accessible et facile. Vous pourrez faire les 5 km à pied entre Ihlara et Belisirma, puis les plus courageux feront 4 km de Belisirma à Selime. Une route permet également d'accéder aux sites en voiture. De même, si vous êtes pressé, vous pourrez prendre un dolmus (taxis collectif) ou un bus. Mais nous vous incitons vivement à faire la promenade à pied pour profiter pleinement des paysages du canyon.

Les églises du groupe d'Ihlara sont ouvertes de 8h à 19h en été. Entrée payante.

Remarques

Les falaises rouges font penser aux Yosemites avec ses fissures. De là, à y mettre des coinceurs, c'est à vous de voir
.Par contre, la vallée est ponctuée, que dis-je remplie de bloc très compact. La grimpe y est tolérée. Cela ne choque personne de voir des gens crapahuter de ci de là.

pedestrian access

Du village d'Ihlara, prendre un petit escalier. Attention, l'accés est payant.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it