Montagne d'Areng

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 1847OT - Saint-Bertrand de Comminges

description

La montagne d'Areng est un sommet de Barousse (Hautes Pyrénées) qui culmine à 2079m. Bien que modeste en altitude, sa face N, ainsi que celle de son antécime orientale (pointe 1924m), proposent un grand nombre d'itinéraires hivernaux particulièrement intéressants. D'approche et descente faciles, on y trouvera des couloirs d'initiation jusqu'aux lignes de mixte, parfois herbeux, exigeant.

720602

Approche commune aux itinéraires ### 1h à 3h selon le lieu de stationnement et l'enneigement

Du parking des Bordes de Saoube (juste après la courbe à gauche que forme la piste en traversant le ruisseau d'Areng), repèrer à droite une piste qui monte dans la forêt (panneau indiquant la montagne d'Areng). La suivre et prendre à droite à la première intersection. Après 50m, prendre à gauche une piste qui monte raide (cairns, balisage bleu). Elle se transforme en sentier qui conduit à la cabane d'Areng (1631m).
De la cabane, on distingue immédiatement au-dessus la face N de la pointe 1924m et plus à droite la face N de la Montagne d'Areng.

On peut remarquer quelques points de repère évident, comme :

• le couloir Fanou, imédiatement au-dessus de la cabane, dont l'attaque se situe au niveau d'une profonde gorge oblique vers la droite
  • le couloir Lucas, couloir oblique vers la gauche, situé à l'aplomb de la large dépression entre la pointe 1924m (à gauche) et le sommet de la montagne d'Areng (à droite).

Descentes communes aux itinéraires

Plusieurs possibilités :

• Par le couloir Lucas : rejoindre la large dépression entre le sommet de la montagne d'Areng et la pointe 1924m et descendre directement le couloir Lucas,
  • Par l'arête vers l'W et le sommet de la montagne d'Areng : pour tous les itinéraires débouchant à l'E du sommet, suivre l'arête neigeuse et sans difficulté vers l'W que l'on remonte jusqu'au sommet de la montagne d'Areng. Descendre par l'arête NW jusqu'à emprunter un raide couloir à droite (départ à 45/50°, situé sous le vent, donc potentiellement chargé) ou la large pente orientée E peu après,
  • Par l'arête vers l'E, parfois aérienne, jusqu'à rejoindre une croupe neigeuse à l'W. Emprunter alors un couloir de neige à gauche qui ramène au pied de la face N.
  • Selon la ligne et en l'absence d'autres cordées engagées, en rappel dans la voie en s'arrêtant en haut des difficicultés.