Aconcagua

Aconcagua

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

elevation: 6962 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

L'Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes et de l'hemisphère occidental (les Amériques), est situé en Argentine, à 13km de la frontière chilienne. Il s'élève à une altitude de 6962m et domine un vaste parc provincial (Province de Mendoza) protégeant la faune et la flore haut-andine et régulant l'accès au sommet.

Géologie

La face S de lklzzwxh:0000Aconcagua en janvier 1969
La face S de l'Aconcagua en janvier 1969
Contrairement aux autres grands sommets d'Argentine et du Chili, l'Aconcagua n'est pas un volcan. C'est un synclinal perché constitué d'une base de dépôts sédimentaires (datant de la fin du Protérozoïque et du Paléozoïque et très déformés par des granitoïdes datant du Permien), surmontée de roches sédimentaires plissées datant du Mésozoïque (en discordance).

L'ensemble est surmonté d'un bloc d'andésites. Globalement, le rocher est friable et peu adapté à l'escalade rocheuse… par contre quelques glaciers ornent ses flancs, sur les faces S et W (Glacier des Polonais).

Le climat

L'Aconcagua est situé dans la Cordillère frontière (cordillera del limite), dans une région semi-désertique qui lui a valu le surnom "d'Andes arides". La rareté des précipitations et la violence des vents soufflant jusqu'à 250km/h expliquent la faible quantité de neiges éternelles qui couvrent le sommet. Les changements climatiques sont rapides et les contrastes journaliers importants en été, si bien que la température nocturne peut y être largement négative en altitude. En hiver, la neige tombe régulièrement en dessous de 3000m. En raison de la fonte des neiges saisonnière, de grandes formations de glace pointues atteignant 3m de haut et appelées "pénitents" se créent au niveau des glaciers.

Durant l'été, la montagne reçoit la plupart des précipitations annuelles, amenées depuis l'W par les vents chargés d'humidité au-dessus du Pacifique. Ces vents remontent le long des versants de la cordillère en se refroidissant et en se condensant. Ils forment ainsi les fameux nuages lenticulaires (visibles de loin) et appelés localement viento blanco ("vents blancs") qui recouvrent parfois les sommets et qui sont annonciateurs de neige et de vents forts en altitude. Ils peuvent aussi générer de violents orages, avec la formation d'un panache sous le vent (la pluma).

La meilleure saison pour escalader l'Aconcagua est durant l'été austral, de décembre à juin, en raison des conditions climatiques. Prévisions météo actualisées sur meteoexploration.com

L'ascension

L'ascension de l'Aconcagua est relativement aisée pour des personnes acclimatées à l'altitude, malgré des phénomènes venteux parfois violents. Aussi la montagne semble avoir été occupée très tôt par des populations quechuas(momie, squelette de Guanaco retrouvés sur les pentes). La première ascension officielle est l'œuvre du Suisse Matthias Zurbriggen le 14 janvier 1897 par la face N (la voie normale).

Bien que les effets de l'altitude soient importants et puissent provoquer le mal aigu des montagnes, la pression atmosphérique au sommet n'étant plus qu'à 40% de la valeur mesurée au niveau de la mer, l'utilisation d'oxygène supplémentaire n'est pas nécessaire. Pour tenter l'ascension, une demande de permis est obligatoire auprès du parc provincial, à Mendoza.

Permis d'ascensions et régulation de l'accès

L’achat d’un permis est obligatoire pour pouvoir gravir le sommet de l’Aconcagua. Il est valable pour une durée de 20 jours, à partir du jour d’entrée dans le Parc et toutes les démarches se font à Mendoza, Av San Martin, dans la Maison du Tourisme.

En 2005-06, le tarif était de 1000 ar$ ou 290 euros.
En 2014-15, le tarif est de 8000 ar$ ou environ 750 euros (vérifier, taux de change volatile en ce moment), à régler dans les points "Pago Facil", présents dans toutes les villes d'Argentine.

Voies d'ascension

Toutes les faces ont été ouvertes mais seuls certaines voies sont régulièrement répétées.
à compléter

  • eu
  • ca
  • en
  • it
  • de