Caroux - Bastion de Cadiol

970 m

View in other lang es

Information

General

General

elevation: 970 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

Licence

description

Accès pédestre

Plusieurs possibilités pour aller au pied du Bastion : d'en haut (Lafage) ou d'en bas (Colombières).

Accès par le haut depuis Lafage :

Du parking du Col des Avels, descendre par la petite route au gîte de Lafage. Là, deux possibilités, selon qu'on veuille arriver par le haut ou par le bas des voies :

Approche par le haut du Bastion # 45 min.

À l'entrée de Lafage, prendre sur la droite le GR en direction de l'W. Après la rude montée initiale, le sentier débouche sur le plateau sommital du Caroux. Au niveau du Signal du Bastion (gros cairn de lauzes), quitter le GR pour prendre un sentier qui part plein S. Le suivre jusqu'à ce qu'il pénètre dans la forêt, dont la lisière marque aussi la fin du plateau. Ce sentier mène dans le ravin de Cadiol qu'il faut descendre (un peu délicat au début si feuilles humides). La paroi du Bastion apparaît en s'élevant alors peu à peu sur la gauche.

Approche par le pied du Bastion # 35 min.

De Lafage, prendre en descente le sentier des Gorges de Colombières sur environ 750m. A peu près au niveau de l'Éperon de Lafage (masse rocheuse d'une cinquantaine de mètres qui ferme les Gorges de Colombières en rive gauche du torrent d'Arles) prendre au niveau d'un gros cairn une sente à main droite discrètement balisée en jaune (Piste de la Madeleine). Suivre ce tracé (alternance de brèves montées et descentes) jusqu'à atteindre la plateforme de la Madeleine (par un court passage d'escalade très facile) au pied de la falaise du même nom et au dessus de l'Enclume. Traverser la plateforme et descendre dans le ravin du Cadiol. On rejoint le haut de la Piste du Cadiol (balisée bleue). La suivre vers l'amont pour prendre très rapidement(1) à droite la Piste Supérieure du Cadiol (balisée jaune) qui remonte le Ravin de Cadiol et rejoint le pied de la Tour Verte puis la paroi du Bastion sur la droite.

Accès par le bas depuis Colombières # 1h10

Partir du village de Colombières. Laisser la voiture à l'école, ou à l'église :
+ du parking au dessus de l'école, revenir vers la route en passant devant l'école. Un peu avant la route, tourner à droite pour prendre le sentier des Gorges de Colombières (balisé en jaune). Il repart en arrière vers la droite, escalier entre deux hauts murs de pierre.
+ du parking de l'église, prendre le sentier forestier qui démarre derrière l'église ; on le suit sans prendre une bifurcation à gauche jusqu'à ce qu'il rejoigne dans les gorges le sentier.

Poursuivre sur ce même sentier des Gorges de Colombières (véritable "autoroute" marquée de jaune) jusqu'à son intersection avec Piste du Cadiol qui part en montée franche à gauche (cairn, balisage bleu …). En haut, ce sentier passe sous le secteur de L'Enclume, croise la Piste de la Madeleine (balisage jaune) qui mène à droite à cette face. Juste après(1), il rejoint la Piste Supérieure du Cadiol (balisée jaune) qui remonte à droite le Ravin de Cadiol et mène au pied de la Tour Verte puis du Bastion.

Pourquoi décrire cette approche en montée ? D'abord ce n'est pas plus long au total, car on évite les 25min de voiture Colombières-Lafage. Aussi parce qu'elle est sublime ! On remonte de belles châtaigneraies, on a vue sur la Tête des Seilhols. De plus, en début de saison, elle permet un entraînement de fond toujours profitable ; enfin, cela rajoute à la course une dimension montagne (surtout si, à Colombières, on loupe le départ du sentier jaune : voir sortie).

(1) Attention, après avoir croisé le vallon du Bastion et la Piste Supérieure du Cadiol, le balisage des points bleus continue horizontalement vers le S (Piste de Bel Plo) : on doit le quitter pour monter plein W dans le vallon, assez près de la base des parois du Bastion.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu