Caroux - Grande Paroi d'Arles

Caroux - Grande Paroi d'Arles

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 2543OT - Lamalou-les-Bains - L'Espinouse - Le Caroux - Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Licence

General

elevation: 833 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

description

La Grande Paroi est le principal secteur en rive gauche des Gorges de Colombières. Gneiss impeccable, fissures à gogo, grande ambiance verticale. C'est un secteur majeur du Caroux. A éviter par grand vent toutefois.

Accès

Le meilleur accès consiste à arriver à la Grande Paroi par le plateau. Des gorges de l'Orb, monter en voiture jusqu'au début des gorges de Colombières, au hameau de Lafage. La route se prend au centre du Poujols-sur-Orb. A Lafage, on laisse la voiture sur le grand parking, qui se trouve à l'endroit où la route est barrée.

Approche 45 min de la voiture.

Attention, on fait alors l'approche du haut sans voir la paroi.
Suivre un sentier qui par plein S, évident, sur la rive gauche du début des gorges. On contourne par le haut l'auberge des Avels. Le sentier mène à un autre sentier (jaune : "tour des gorges de Colombières") qui démarre au-dessus de la grande bâtisse qui fait resto l'été. A une intersection suivre "Les Fleysses" et laisser à droite le sentier du col de la Buffe. Suivre le sentier jaune intégralement (une demi-heure) jusqu'à ce qu'il arrive à la Salle-à-manger de la Grande Paroi - le col qui se trouve sur son envers en fait -. Attention, celle-ci n'est plus visible de ce point-là : elle est juste alors une grosse bosse sur votre droite.
On le quitte à cet endroit - le sentier jaune part à gauche - d'où on descend alors plein S, par une vague sente cairnée, vers le col bien échancré qui sépare les deux parois. Des triangles orange peints sur le sol indiquent le chemin ; ils remontent jusqu'à l'échancrure qui une fois passée permet de voir l'intégralité de la Grande Paroi. On longe alors la paroi jusqu'au pied de la voie choisie.

De la crête sommitale, descente possible également en 2 rappels de 50 et 45m à gauche en arrivant au sommet de la cheminée qui sépare la face en deux.

La paroi présente deux parties : le mur et le pilier, sur sa gauche, les deux étant séparés par une profonde cheminée. La paroi possède donc deux classiques, celle du mur et celle du pilier.

Météo locale

Face très sensible au vent de NW (la Tramontane) qui peut gâcher le plaisir de la grimpe. la face reste à l'ombre l'été jusqu'à 14h. En plein soleil, dès le mois de mars si les températures sont élevées, on peut y sécher comme une salaison de la Montagne Noire… Si une période anticyclonique assez longue est passée par là, on y grimpe sans problème en hiver, mais on peut tout autant y prendre la neige…

Logement

  • Bivouac
  • Plein de gîtes dans la vallée de l'Orb. Camping municipal à Tarassac.
  • Le refuge du CAF a fermé.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de