Cirque de la Pissevache

1140 m

Information

General

General

elevation: 1140 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: multi

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1325 - Sembrancher

Licence

Licence

description

Le cirque de la Pissevache se trouve en aval des gorges du Daillet au N du village de Granges. Il y a plusieurs formations rocheuses, notamment trois piliers d'environ 200m de haut en rive gauche du torrent de la Pissevache, ce sont de E à W: La dalle à Bornet, Le Pilier Central et le Pilier de la Pissevache. Une dizaine de secteurs d'escalade sportives se trouvent entre le sommet des piliers et les gorges du Daillet.

Accès aux grandes voies de Pissevache :

[[179933|Grand parc à la 2e entrée du village des Granges]] (route à droite au milieu d'une épingle). Continuer à pied sur cette route jusqu'au bout du village. A sa sortie passer près de la 'Laiterie'. Dix mètres après un panneau indiquant 'Tête des Crêtes', prendre à droite et descendre sur la route forestière. Juste après deux blocs de rocher gardant le chemin à droite et à gauche, traverser un portail délabré à gauche pour emprunter un chemin herbeux montant.
Le chemin devient sente et traverse pâturages et forêt. Avant d'arriver aux marmites glaciaires, le quitter pour traverser à gauche une petite clairière vers un panneau 'Danger: montée des eaux'. Du panneau plonger à droite dans le ravin en suivant un sentier très raide qui passe par dessus une conduite forcée. Bifurquer à gauche vers le ruisseau sur une sente bien indiquée par des cairns, alt. 860 m.
Traverser le ruisseau (corde fixe) remonter en face (une cinquantaine de mètres) jusqu'à un gros rocher portant un point rouge et bleu et une flèche bleue. Suivant la flèche, traverser à droite en montant. 30m plut haut une corde fixe permet de redescendre vers la droite. Pour les voies du Pilier de la Pissevache ne pas prendre la corde fixe mais monter tout droite jusqu'à la falaise. Pour le Pilier Central et la Dalle à Bornet prendre la corde fixe traverser vers la droite, un couloir (attention pierres!), suivre un sentier jusqu'à une corde fixe en haut d'un dièdre-cheminée. Le Pilier Central est juste au dessus. Pour la Dalle à Bornet dés-escalader 15 mètres dans le dièdre (éventuellement rappel). Quelques dizaines de mètres plus loin on arrive au pied des voies, dont le nom est peint en rouge sur le rocher. Une heure d'approche, bonnes chaussures recommandées.

Descente des voies :

Du sommet monter un couloir ou on met encore les mains (II+) puis suivre les cairns qui partent à gauche sur un petit sentier parfois exposé qui surplombe les falaises. Un pont de rondins permet de franchir le torrent de Pissevache avant de retrouver le sentier utilisé pour aller à l'attaque. 45 min jusqu'au village.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es