Pontamafrey Gauche

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 3433ET - St Jean de Maurienne - St François Longchamp - Valmorel

description

l'accès aux voies de gauche a été retracé pour ne plus traverser la ferme au bout du chemin et éviter les délicates tractations avec le patou. le fermier ne voyant plus passer de grimpeurs en déduit a tort que les voies ne sont plus faites. il ne constitue pas une source d'information fiable.
l'accès est régulièrement tracé, cairné, marqué et débroussaillé ( sommairement), les acacias "desepiné" à hauteur de main. ( pas tous, restez vigilants)
donc: traverser l'avant dernier champ en prenant soin d'ouvrir et bien refermer les clôtures électriques, entrer dans la foret ( parfois occupée par des vaches…) obliquez à droite pour "granitiquement votre" ou à gauche en direction d'une petite barre équipée de mains courantes. marquage oranges fluo. la remonter ainsi que la croupe qui suit, un peu vers la gauche. pénétrer dans la foret et rejoindre l’éboulis, qui a été recolonisé depuis l’éboulement de 2009. le remonter en suivant la sente ( cairns et marquage orange). presque au sommet obliquez à gauche sur une sente horizontale pour " pleins les yeux" ou finissez de le remonter pour "legendes d'automne"
ATTENTION: la corde fixe dans la dalle moussue au depart de plein les yeux semble être hors d'age( doit dater de l'ouverture …) et nécessite un changement ( voir avec l'ouvreur…) ne vous pendez pas dessus trop fort
IDEM: les mains courantes de redescente de tout le secteur montrent des signes de fatigue très importants . étant peu fractionné une rupture entrainerait une grosse chute , donc méfiance.